Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0708

  • JPEG - 1.5 ko
  • JPEG - 3.6 ko
  • JPEG - 4.4 ko
  • JPEG - 9.5 ko

Amour de Marie Vieux-Chauvet

Théâtre

de Marie Vieux-Chauvet.

Production : L’artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe / Scène Nationale de La Martinique / La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc / L’agora, Scène Nationale d’Évry. Avec le soutien de Culture France.


Théâtre
Tarif a
De Marie Vieux-Chauvet
Adaptation théâtrale par José Pliya
Mise en scène Vincent Goethals
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Bénédicte Marino
AVEC
Magali Comeau-Denis (comédienne)
et Cyril Viallon (danseur)
VIDEO
Jan-Luk Stanislas
LUMIÈRES
Philippe Catalano
SON
Bernard Valléry

C’est de bonne guerre mais un homme comme toi nous inspire le goût du combat. Nous avons confiance en nos charmes. Nous avons tout pour te séduire. Ta carapace n’est qu’une apparence. Nous allons persévérer et nous jurons de te sortir de ta tiédeur. Nous allons te charger comme une poudrière. Tu ne perds rien pour attendre.

Amour, colère et folie est le roman d’une auteure haïtienne, Marie Vieux-Chauvet.
Roman fleuve s’il en est qui, au travers des destins individuels de trois héros épris de liberté, retrace l’histoire d’un peuple spolié. À sa parution en 1968, le despote François Duvalier ne s’était pas trompé sur sa charge subversive et contraignit l’auteure à l’exil…
L’adaptation pour la scène est signée par José Pliya, auteur et directeur de la scène nationale de Guadeloupe, tombé sous le charme de cette écriture si prompte à rendre compte du destin tourmenté du peuple haïtien. Le projet théâtral est de donner à entendre chaque saison un volet nouveau de la trilogie, interprété chaque fois par un comédien et un metteur en scène différents. Dans Amour, c’est Claire, vieille fille à la peau sombre, qui porte la parole. Tandis qu’elle ourdit des complots familiaux pour assouvir sa soif d’amour immense, elle nous décrit les soubresauts d’une société en train de sombrer dans la terreur. Et l’Histoire, la petite et la grande mêlées, nous émeut.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766