Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0708

  • JPEG - 7.3 ko
    DR

Conversation avec les morts - Virginia Woolf

5 jours pour entendre et voir, sous le parrainage de Geneviève Brisac, avec la participation d’écrivains et d’artistes

En partenariat avec
la Médiathèque de
La Roche-sur-Yon et l’EPCCcy.
avec le soutien du cnl.


Maison Gueffier

entrée libre et gratuite

« Il faut être sceptique, certes, mais il faut aussi savoir jeter au vent la méfiance, et accepter sans restriction ce qui se présente quand la porte s’ouvre. (…) Et c’est ainsi qu’on laisse descendre son filet de plus en plus loin de la surface, pour le retirer ensuite avec précaution, et ramener à la lumière ce que ces hommes et ces femmes ont dit, et en faire un poème. »
Virginia Woolf - Les Vagues (1926)

Après les rencontres avec Marina Tsvetaeva puis Henri Michaux en 2006, nous « invitons » cette saison Virginia Woolf (1882-1941).
De la littérature au cinéma, en passant par le théâtre, et jusqu’à la
musique, de nombreux artistes ont nourri leur propre recherche de celle de Virginia Woolf.
Son œuvre, déterminante au début du vingtième siècle, nous traverse et nous peuple encore aujourd’hui. Comment ? Pourquoi ?


5 jours pour entendre et voir, sous le parrainage de Geneviève Brisac, avec la participation d’écrivains et d’artistes comme Arnaud Cathrine, d’éditeurs comme Marie-Pierre Gracedieu : Lectures et exercices critiques, cinéma...


EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
DE JULIA CAMERON

Du mercredi 5 au samedi 22 décembre 2007

Maison Gueffier

Photographe amateur devenue portraitiste renommée, Julia Cameron (1815 – 1879) eut une véritable démarche artistique. Animée par une recherche de la beauté et de l’esthétique, elle captait la personnalité des sujets qui posaient pour elle. Cette démarche était novatrice, à une époque où la photographie, technique encore récente, était surtout estimée pour sa précision documentaire. Grand-tante de Virginia Woolf, son univers s’accorde étrangement aux romans de sa petite nièce. Les quelques reproductions que nous proposons à la Maison Gueffier font partie du fonds de la Bibliothèque Nationale de France.


Cinéma
THE HOURS de Stephen Daldry (2003)

Film adapté du roman de Michael Cunningham

Avec Nicole Kidman, Meryl Streep, Julianne Moore.

Lundi 3 décembre 2007 à 20h30 – Le Théâtre

avec l’EPCCCY

Plein tarif : 5,50 euros – Tarif réduit : 3,50 euros

« J’aime qu’un film qui ne dit rien d’autre que cette vérité menacée : un livre peut vous sauver la vie, soit un succès populaire, et j’aime que les gens, plutôt les femmes je le crois, aillent s’acheter Mrs Dalloway, essaient de l’acheter, fassent des kilomètres pour le trouver, car un message secret est passé : il y a une autre vie, celle des livres. Mrs Dalloway est un livre qui lutte contre ce demi-sommeil que nous appelons la vie ordinaire, la vie réaliste, de tous les jours. »
(Geneviève Brisac. Extrait de La Vie ne suffit pas).


Biographie de Virginia Woolf,
par Babeth Dabreteau

Mardi 4 décembre 2007 à 18h30

Médiathèque Benjamin Rabier


Rencontre

Geneviève Brisac, directrice éditoriale de L’école des loisirs et Marie-Pierre Gracedieu, directrice de la collection La Cosmopolite aux éditions Stock rencontrent les bibliothécaires et les libraires de la région

Jeudi 6 décembre 2007 à 10h30 Foyer Du Manège


Lecture du journal de Virginia Woolf par Geneviève Brisac et Arnaud Cathrine

Jeudi 6 décembre 2007 à 19h Maison Gueffier


Lecture d’extraits de V.W. de Geneviève Brisac et Agnès Desarthe par Geneviève Brisac

Jeudi 6 décembre 2007 à 21h Maison Gueffier


Table ronde
Du film The Hours à la lecture de Mrs Dalloway, un parcours possible pour entrer dans une œuvre exigeante et dense, celle des romans, des essais et du journal.

Avec Frédérique Amselle, Arnaud Cathrine et Marie-Pierre Gracedieu

Vendredi 7 décembre 2007 à 19h Maison Gueffier


Mardi 4 décembre, 18h30 : la Médiathèque Diderot à Rezé accueille Geneviève Brisac pour une rencontre autour de Virginia Woolf, animée par Valérie Zenatti.


À noter
Rééditions prochaines, chez Stock, de : Journal de Virginia Woolf pour les années 1915 – 1941 en un volume (traductions Colette-Marie Huet et Marie-Ange Dutartre, avril 2008) ; Journal d’adolescence : 1897 – 1909 (traduction Marie-Ange Dutartre) ; La Chambre de Jacob (traduite par Agnès Desarthe) ; La Promenade au phare (traduite par Anne Wicke) en septembre-octobre 2008.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766