Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0708

  • JPEG - 19 ko
  • JPEG - 26.9 ko
  • JPEG - 46.9 ko
    palais

Le palais des fêtes

Production : Compagnie la fidèle idée, Coproduction théâtre Epidaure, nba spectacles / Le grand R scène nationale de la Roche-sur-Yon. Création soutenue par la drac Des pays de la loire, le conseil Régional des pays de la loire, Le conseil général de loire Atlantique et la ville de Nantes.


Durée 1h40

Tarif a

MISE EN SCÈNE

Guillaume Gatteau
L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Sylvie Aubry/ Philippe Bodet/ Marguerite Bordat/ Loïse Bosdeveix/ Emmanuelle Briffaud/ Émilie Couratier/ Florence Dufour/ Guillaume Gatteau/ Alice Lessard/ Frédéric Louineau/ Anthony Moreau/ Sylvain Nouguier/ Hélori Philippot/ Jean-Pascal Pracht/ Sophie Renou/ Basile Verrier DISTRIBUTION EN COURS

« Puisque le travail que nous effectuons vise avant tout à épouser le mouvement des écritures et à le retraduire sur le plateau, la mise en scène du Palais des fêtes répondra de la vivacité du style de Mishima.
Car il s’agit pour nous d’un texte de mutation : dans le fond, Mishima créé une tension dramatique autour du passage du Japon de l’ère des Samouraïs à la modernité. Dans la forme, la qualité d’écriture très travaillée cohabite avec une action et un suspens grandissant, aux allures de polar des années trente.
Ainsi nous trouvons là (…) matière à faire théâtre autrement en se laissant secouer par la marche du texte. »


(Guillaume Gatteau - Metteur en scène)





Le Palais des fêtes est la pièce de Mishima la plus appréciée des Japonais. Écrit en 1957, ce drame historique met en scène un Japon de la fin du XIXe siècle, tiraillé entre la tradition des samouraïs et la modernité de l’Occident. L’héroïne de la pièce, Madame Kageyama, ancienne geisha devenue la respectable femme effacée d’un Ministre d’État, grande figure féminine semblant tout droit sortie d’un opéra de Puccini, se trouve au centre d’une intrigue haletante où se joue dans son propre destin cet écartèlement entre l’ancien monde et le nouveau. Sentiments exacerbés. Élans romantiques. Intrigues politique et affective mêlées. L’action se noue et se dénoue sans cesse dans une accélération vertigineuse. C’est le souffle épique de cette pièce qui nous a convaincus de permettre à une jeune compagnie nantaise, La Fidèle Idée, de créer ce spectacle à la Roche-sur-Yon, confrontant sa pratique des textes contemporains à un autre répertoire.


Mishima fut un grand admirateur de la tradition japonaise classique et des vertus des Samouraïs. Dans ses œuvres, il a souvent dénoncé les excès du modernisme, et donné une description pessimiste de l’humanité. Reconnu
à la fois en Orient et en Occident, il est un des plus grands auteurs du Japon
de l’après-guerre, et l’un des rares écrivains à avoir décrit la société japonaise dans son ensemble.



Compagnie La Fidèle Idée

Créée en 1997, la compagnie La Fidèle Idée, installée à Nantes, est une équipe d’une vingtaine de personnes, œuvrant ensemble tout au long de l’année. Ils s’attachent à explorer les écritures vivantes (théâtrales et poétiques) par la création de spectacles et de formes impromptues, de lectures publiques, de laboratoires de recherches et d’ateliers de pratique artistique.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766