Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0708

  • JPEG - 29.4 ko

Olivia Rosenthal - On n’est pas là pour disparaître

Olivia Rosenthal

lecture publique
19 h La Maison Gueffier - Entrée libre et gratuite

"Monsieur T. a pris l’habitude de rejoindre Madame X.
dans sa chambre en fin de matinée et de déambuler avec elle
toute la journée. Parfois ils s’assoient côte à côte devant
la télé. C’est alors que Monsieur T. se lance dans des phrases
embrouillées destinées à expliquer à Madame X.
qu’il est amoureux d’elle. Jamais il ne se souvient d’avoir
déjà déclaré sa flamme et il doit donc chaque jour
retrouver la formule qui sans blesser Madame X. ou froisser
sa sensibilité lui permettra toutefois de lui avouer
qu’il l’aime, il l’aime profondément."
(Olivia Rosenthal, ON N’EST PAS LÀ POUR DISPARAÎTRE, Éditions Verticales, 2007

Olivia Rosenthal, dans ses textes et ses lectures publiques, toujours follement drôle, même (surtout ?) quand le sujet ne l’est pas. Son nouveau roman, On n’est pas là pour disparaître, qui fait partie de la sélection de rentrée Télérama-France Culture et de la première sélection du prix Goncourt,
s’attaque avec autant de fantaisie que de gravité au douloureux mystère de la maladie d’Alzheimer. Les lectures publiques d’Olivia Rosenthal sont à chaque fois une drôle de surprise.

Biographie

Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Maître de conférence à l’Université de Paris 8, elle a écrit un ouvrage critique, "Donner à voir : Ecritures de l’image dans l’art de poésie au XVIe siècle" (Champion, 1998).
Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales. Sa première pièce, Les félins m’aiment bien, a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d’Alain Ollivier avec Valérie Crunchant (Cérès) et Florence Payros (Marianne). Olivia Rosenthal s’est également engagée dans des performances où elle dit en direct et en son nom propre des textes humoristiques, grinçants et décalés, sur les folies ordinaires. Ces textes écrits pour la scène en collaboration avec des cinéastes, écrivains ou plasticiens, ont été présentés dans divers lieux artistiques et festivals (Lieu Unique à Nantes, festival des Intranquilles aux Subsistances, Ménagerie de Verre à Paris ou festival « Court toujours » à la Scène Nationale de Poitiers). Dans le cadre de ce travail, qui associe l’écriture à des formes de lectures en direct, elle s’est engagée dans un projet sur l’« architecture en paroles » dont le premier volet (sous la forme d’une pièce sonore) sera réalisé pour le 104 (nouveau lieu de production artistique qui s’ouvrira en 2008 dans le dix-neuvième arrondissement de Paris).

Stage « l’atelier de l’écrivain » animé par Olivia Rosenthal
le samedi 06/10/07 de 14h à 18h30 et le dimanche 07/10/07 de 10h à 17h
La Maison Gueffier
Stage complet. Inscriptions closes.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766