Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 14.7 ko
    escargot-MaelleLeToquin
  • JPEG - 16.5 ko
    escargot-MaelleLeToquin02

Autour du dé bleu - Première fête des éditeurs de création

Poésie

Dans le cadre du Week-end à réaction#3

Les étudiants en métiers du livre à l’IUT de la Roche-sur-Yon lancent une invitation à une fête du livre dédiée au Dé bleu. Louis Dubost est le fondateur du Dé bleu (L’Idée bleue), éditeur de poésie contemporaine installé en Vendée depuis plus de 30 ans – quelque 180 noms au catalogue, dont beaucoup ont publié là leur premier livre. Nombre d’entre elles et eux sont devenus aujourd’hui des auteurs reconnus (De Cornière, Sacré, Autin-Grenier, Émaz, Rouzeau, Gellé…) En 2008, Louis prend une retraite méritée : comment concevoir la fermeture de sa maison sans une belle fête ? Parmi toutes les actions, rencontres, ateliers, lectures proposés, de la Maison des Libellules de Chaillé-sous-Les-Ormeaux à l’Esplanade Jeannie-Mazurelle, ne ratez surtout pas

La Braderie poétique

Samedi 7 mars de 10h à 18h, Esplanade Jeannie-Mazurelle
Ce sera le point central de cette fête, où se succéderont les nombreux auteurs et éditeurs invités, le point de rencontre : un carrefour poétique.

... mais aussi...

Soirée slam autour du dé bleu, de et avec dgiz

Rappeur hors normes, Dgiz multiplie les scènes depuis la sortie de son premier album atypique "Dgiz Hors" (sorti en 2002). Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, Dgiz s’immisce partout, toujours à l’affût de nouvelles rencontres. Rappeur de cité, de cabaret, de salon bourgeois ou de squat underground, il a un don d’ubiquité qui ne cesse de surprendre. Une preuve en est donnée avec sa prestation de slam biblique dans Le Malheur de Job, de Jean Lambert-wild. Une autre ce soir où les mots du slam et ceux de la poésie du Dé bleu se croiseront, se percuteront, s’amuseront, sur la scène du Fuzz’Yon.

Lettre d’un éditeur de poésie à un poète en quête d’éditeur

Lecture-spectacle, Durée 1h, Samedi 7 mars à 19h, Le Manège
LaCompagnie du poisson solubleTexte de Louis Dubost,
Avec Sophie Merceron et Virginie Barreteau
Éditeur depuis 1974, Louis Dubost nous parle dans cette lettre des difficultés de l’édition poétique, de la galère des auteurs et des éditeurs. Un témoignage vivant, clair, à hauteur d’homme. La lettre de l’éditeur est le fil conducteur du spectacle. Elle est entrecoupée et rythmée par les réponses émouvantes, drôles et violentes, qu’elle a suscitées chez les poètes concernés. Sophie Merceron et Virginie Barreteau, après avoir débuté au lycée Mendès-France de La Roche-sur-Yon, ont ensuite connu respectivement le Studio-théâtre du CRDC et le Conservatoire National de Bordeaux. Elles jouent dans de nombreuses compagnies, ont fondé le Poisson soluble ainsi que la librairie L’Ogre à plumes, à Paris.

Le Bal des facteurs

Les Facteurs d’amour, compagnie HydragonBal Samedi 7 mars de 22h30 à minuit - Plateau du Manège

Un vrai bal pour clore le Week-end à réaction et la fête au dé bleu, avec une piste de danse et des facteurs musiciens et danseurs. Leur secret pour former les couples ? Le rimogramme : il suffit de le remplir et les facteurs se chargent du reste. En place pour la valse, la rumba, le cha-cha-cha, le paso doble, le tango, le boléro, la samba, la java, le slow, le rock, le fox-trot et les incontournables régionales, la scottish, la valse irlandaise, la pastourelle, la maraîchine, le charleston, etc. En bref, deux heures de folies à l’accordéon, où l’on s’arrête seulement pour souffler ou s’hydrater.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766