Rejoignez-nous sur Facebook

• JPEG - 8.5 ko

Communiqué du Syndeac

Jeudi 19 mars 2009

Vous pouvez voir des photos de la manifestation yonnaise du jeudi 29 janvier ici

La scène nationale le grand R soutient le mouvement de ce jeudi 19 mars.

Le 22 janvier 2009 / Communiqué de presse

La suspension de la participation aux Entretiens de Valois, des syndicats de salariés, rejoints mi-décembre par le SYNDEAC, l’organisation de manifestations, de conférences de presse, la tenue d’assemblées générales des personnels, d’autres actions telles que la suspension des travaux des comités d’experts des DRAC ont permis de faire connaître notre détermination.
La mobilisation pour la présentation des vœux du Président de la République à Nîmes, le 13 janvier dernier, est rapidement montée en puissance, témoignant de la profonde inquiétude, voire de la colère des professionnels.
Le SYNDEAC et la Fédération du spectacle CGT ont organisé, à Nîmes, une manifestation, rejointe par le SYNAVI.
Le discours du Président de la République nous inspire deux types de remarques :

1. Les points positifs :
• le Président de la République a confirmé l’existence et le rôle du ministère de la Culture ainsi que la place essentielle de la Culture dans la société ;
• la nécessité de voir pérenniser le système spécifique d’assurance chômage pour les techniciens et les artistes ;
• la levée de la réserve budgétaire de 5% sur le secteur de la création en 2009 et pour 2010 - 2011.

2. Les points flous, voire inquiétants :
• le traitement final réservé aux réformes issues des Entretiens de Valois ;
• le périmètre des annexes 8 et 10, concernant les intermittents ;
• la place donnée à « l’excellence » ;
• la place faite à l’identité nationale définie par l’identité culturelle ;
• la vision courte et caricaturale de nos professions dans leur rapport aux subventions ;
• la mise en place du « Conseil pour la Création Artistique ».

Néanmoins, l’essentiel de leurs préalables, qui constituent une part importante de leurs revendications, ayant été pris en compte, la Fédération CGT du Spectacle et le SYNDEAC ont décidé de participer à nouveau aux Entretiens de Valois, avec une feuille de route dont les priorités seraient :
• la vigilance quant à l’attribution de la totalité des fonds réservés aux compagnies et aux structures après la levée du gel ;
• la prise en compte de nos propositions de réformes en particulier l’ouverture immédiate de débats préparatoires aux lois d’orientation et de programmation ;
• la mise en place d’un plan de relance pour l’Art et la Culture.

À l’issue de son discours le Président a salué la délégation des organisations professionnelles - le SYNDEAC, la FEPS et la fédération du spectacle CGT - et a accepté l’audience qu’elles ont sollicitée. Le SYNDEAC et la CGT Spectacle ne manqueront pas de lui rappeler cette « feuille de route » et dans cette attente, vont poursuivre la mobilisation.

Jean VOIRIN, Fédération du spectacle CGT
François LE PILLOUËR, SYNDEAC (Syndicat National des
Entreprises Artistiques et Culturelles)

Le Grand R