Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 19.1 ko
  • JPEG - 27.2 ko
  • JPEG - 20.6 ko
  • JPEG - 21 ko

Cosi fan tutte - Opéra de Mozart - Ensemble PhilidOr

Musique


production Maison de la Culture de Bourges/Scène Nationale en coproduction avec l’Ensemble PhilidOr et Le Volcan/Scène Nationale du Havre.
Avec l’aide de l’ARCAL (Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical).
L’Ensemble PhilidOr est porté par la Région Centre, missionné par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, conventionné par la DRAC Centre et reçoit une subvention de la ville de Tours. Il est membre de la FEVIS. Il est soutenu par la Spedidam pour ce projet.
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) est une société d’artistes-interprètes qui gère les droits de l’artiste-interprète (musicien, choriste ou danseur) en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Les photos ci-dessus sont de Guy Delahaye.

Tarif b










(commande valide à partir du 16 septembre 2008).


Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. En italien surtitré en français. Livret de Lorenzo Da Ponte. Adaptation pour quinze instruments, Ensemble PhilidOr d’après l’effectif instrumental de La Gran Partita pour instruments à vent, KV 361.
François Bazola, direction musicale. Yves Beaunesne, metteur en scène. Ensemble PhilidOr. Assistante à la mise en scène Sophie Petit. Assistante à la mise en scène, régie des surtitres Marie-Edith Le Cacheux. Scénographie Damien Caille-Perret. Création lumière Joël Hourbeigt. Costumes Patrice Cauchetier. Collaborateur à la mise en scène Jean Gaudin. Maquillage et coiffure Catherine Saint-Sever. Régie générale François Linarès. Régie de scène Chloé Lechat. Régie lumières Jean-Christophe Goguet. Habilleuse Bibiane Blondy. Stagiaire à la mise en scène Suzanne de Bourgoing. Construction du décor Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges.

Avec Soula Parassidis, Fiordiligi ; Amaya Domínguez, Dorabella ; Mélanie Gardyn, Despina ; François-Nicolas Geslot, Ferrando ; Christophe Gay, Guglielmo ; Matthieu Lécroart, Don Alfonso.
Musiciens Jocelyn Daubigney, François Nicolet, flûtes ; Emmanuel Laporte, Katy Elkin, hautbois ; François Gillardot, Olivier Petit, clarinettes ; Vincenzo Casale, Monica Arpino, cors de basset ; Florent Maupetit, Nicolas Chedmail, cors ; François Charruyer, Giorgio Mandolesi, bassons ; Alexandre Salles, contrebasson ; Jean-Baptiste Sagnier, contrebasse ; Mathieu Dupouy, clavecin.


Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart.


En italien surtitré en français. Livret de Lorenzo Da Ponte.
Adaptation pour quinze instruments, Ensemble PhilidOr d’après l’effectif instrumental de la Gran Partita pour instruments à vent, KV 361.

Lorsqu’il compose en 1789 cet opéra qui fait la part belle aux instruments à vents, véritables complices des chanteurs, Mozart dans ses lettres fait souvent référence à une autre partition, La Gran Partita pour 13 instruments, chef-d’œuvre composé deux ans plus tôt. D’où l’idée de fusionner les partitions pour créer un véritable opéra de chambre, interprété par 16 instrumentistes, six chanteurs et un chœur, qui puisse tourner sur des plateaux tels que celui du Manège.

Ce sont ici les instruments anciens de l’ensemble PhilidOr qui assument l’interprétation et l’adaptation de l’ouvrage (pour mémoire, leur enregistrement de La Gran Partita a obtenu, entre autres récompenses, un diapason d’or).

La mise en scène a été confiée à Yves Beaunesne, remarqué au théâtre pour son goût des recherches esthétiques et ses explorations sensibles des rapports humains. Car, sous l’apparence légère des intrigues amoureuses proposées par le livret de da Ponte, Cosi fan tutte invite à une réflexion diabolique sur les jeux du désir et de la tentation, où le comique ne fait qu’accentuer la violence des rapports qui sous-tendent les êtres.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766