Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 29.6 ko
    OliviaRosenthal
  • JPEG - 23.4 ko
    DenisLavant---LesFilmsaUnDollar
  • JPEG - 29.6 ko
  • JPEG - 23.4 ko

Des Cochons et des Hommes

Lecture grand format

Biographie
Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Maître de conférence à l’Université de Paris 8, elle a écrit un ouvrage critique, "Donner à voir : Écritures de l’image dans l’art de poésie au XVIe siècle" (Champion, 1998). Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales.
Sa première pièce, "Les félins m’aiment bien", a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d’Alain Ollivier avec Valérie Crunchant (Cérès) et Florence Payros (Marianne).
Olivia Rosenthal s’est également engagée dans des performances où elle dit en direct et en son nom propre des textes humoristiques, grinçants et décalés, sur les folies ordinaires. Ces textes écrits pour la scène en collaboration avec des cinéastes, écrivains ou plasticiens, ont été présentés dans divers lieux artistiques et festivals (lieu unique à Nantes, festival des Intranquilles aux Subsistances, Ménagerie de Verre à Paris ou festival « Court toujours » à la Scène nationale de Poitiers). Dans le cadre de ce travail, qui associe l’écriture à des formes de lectures en direct, elle s’est engagée dans un projet sur l’« architecture en paroles » dont le premier volet (sous la forme d’une pièce sonore) sera réalisé pour le 104 (nouveau lieu de production artistique qui s’ouvrira en 2008 dans le dix-neuvième arrondissement de Paris).

Pièce en plusieurs tableaux et quelques journées.
Lecture grand format par Denis Lavant.






(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



MARGOT
J’aime mieux jouer aux cochons. Ça m’occupe, ça me rassure, ça fait diversion. On traverse ensemble les espèces, Lars, on fait vaciller les barrières, on ébranle nos convictions. Quand je grogne, tu es d’abord gêné puis intrigué, des heures durant tu écoutes ce grognement de la truie, tu observes ses allées et venues dans la porcherie, à force tu décèles chez elle quelque étincelle humaine prisonnière de ses oreilles, de son groin, de ses pattes fendues. Le cochon est le meilleur ami de l’homme.



Olivia Rosenthal, romancière inclassable, prix Wepler 2007 pour "On n’est pas là pour disparaître", récit et chant tragique et drôle de la maladie d’Alzheimer, est auteure associée cette saison au Grand R où elle vient chercher, essayer, expérimenter son écriture théâtrale.


"Il n’y a pas de normalité, il n’y a que des apparences de normalité", dit-il.
Denis Lavant, acteur incroyable, phénoménal, monstre de théâtre, n’aime ni les sentiers battus ni les personnages formatés ; il était tout désigné pour porter les quatre voix mélangées de cette pièce, pleine de festive animalité.

Denis Lavant en interview, et des extraits d’une de ses incroyables prestations dans un court-métrage de Leos Carax, sur le site de telerama
Et ses biographie et filmographie sur wikipedia
— -



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766