Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 18.3 ko
  • JPEG - 37.4 ko
    Emmanuelle Pagano Les mains gamines image agenda Miettes arrachées au carnet. Droits réservés.
  • JPEG - 25.8 ko

Emmanuelle Pagano

Littérature et arts plastiques



Entrée libre et gratuite

Bonnes nouvelles :

17/07/09. Voir site ActuaLitté
L’Union européenne crée un prix européen de littérature.
12 lauréats ont été sélectionnés.
Pour la France, c’est Emmanuelle Pagano qui a été choisie, pour Les Adolescents troglodytes, paru en 2007 chez P.O.L.

Emmanuelle Pagano a également reçu un deuxième prix littéraire pour Les Mains gamines : le Prix Rhône-Alpes du livre 2009.
Elle avait déjà reçu, le 24 novembre, le prix Wepler-Fondation La Poste, succédant ainsi à Olivia Rosenthal, auteure associée cette saison au Grand R. à noter : La mention spéciale du jury avait été décerné à l’excellente Céline Minard, qui fut notre invitée au printemps 2006.


Je fais la navette depuis tout ce temps. Entre eux, rarement devant moi, les gamins m’appellent la chauffeuse, mais c’est même pas péjoratif. Je suis la chauffeuse d’ici, la chauffeuse de leurs grands frères. Dix ans déjà à peu près. Seule ici. Quand j’ai des ennuis ou des aventures, des histoires, des amants, c’est toujours en bas. En haut je suis seule, mais pleine.
(Les adolescents troglodytes, Emmanuelle Pagano, POL, 2007)

Le pays d’Emmanuelle Pagano tout comme celui de ses livres est fait de silences dans la neige et de voix qui font écho sur les parois rocheuses des hauts plateaux. Les corps des personnages se transforment dans les paysages. Leurs histoires sont secrètes et révélées, murmurées, parce que la vie les arrête un moment et qu’il faut bien abandonner une partie de son sac pour continuer. Elle écrit au plus près de nous, dans une langue de la pensée et du dialogue silencieux, une langue qui sait raconter.
(C.B.)

Emmanuelle Pagano est née en Aveyron en 1969. Après avoir habité sur le Vercors pendant sept ans, elle vit aujourd’hui sur le plateau ardéchois.

Bibliographie

Elle a publié Pour être chez moi, sous le pseudonyme d’Emma Shaak (2002, Éditions du Rouergue, La Brune) ; Pas devant les gens (2004, Éditions de La Martinière) ; Le Tiroir à cheveux (2005, POL) ; Les Adolescents troglodytes (2007, P.O.L), Prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire contemporaine ; Les Mains gamines (2008, POL).

Site de l’auteur


Exposition

Stéphane Pagano, Marc Pautrel, Emmanuelle Pagano, vidéos, photographies, du mardi 10 au samedi 28 février 2009



Emmanuelle Pagano
Beaucoup d’enfants, beaucoup d’histoires d’enfants et aussi de sensations d’enfants et aussi de sensations éprouvées par les mères de ces enfants, pour moi qui n’en ai pas, c’est drôle, c’est inquiétant, c’est étrange, c’est presque de la science-fiction. Olivia Rosenthal



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766