Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 11 ko
  • JPEG - 13 ko
  • JPEG - 16.8 ko
  • JPEG - 10.9 ko
  • JPEG - 12.4 ko
  • JPEG - 10.7 ko

Happy Child - Nathalie Béasse

Danse - Théâtre

Cette création est réalisée grâce au soutien en production et en résidence de création de Open Arts / Le Quai et du Centre National de Danse Contemporaine à Angers. La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication/DRAC des Pays de la Loire, soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département du Maine et Loire et la Ville d’Angers.

Tarif A








(commande valide à partir du 16 septembre 2008).


Conception, chorégraphie, mise en scène : Nathalie Béasse
Interprètes Étienne Fague, Karim Fatihi, Erik Gerken, Anne Reymann, Camille Trophème Régie son Xavier Genty

Bande sonore Julien Parsy

Costumière Laure Chartier

Sculpture Corinne Forget

Fragments de textes Poèmes et chants d’Amérique du Nord, traduits par Jacques Roubaud
et Florence Delay, Partition rouge, anthologie
Le Roi Lear, Shakespeare
Ecriture collective de textes et chants
Comptines

Musiques Mendelssohn, Tindersticks, The Stray cats, Nancy Sinatra, Camille Trophème

Administration Philippe Murcia, Sylvie Weiss

Remerciements à Babette et Boochon, David Bertrand, Gaëlle Demars, Christian Frapreau,
JP Pernet, Maud Pierre dit Lemarquand, Wilfried Thierry

Transformer le réel, mais qu’il reste quand même réel. Et toujours troublant. C’est ça qui m’intéresse : le trouble. D’être dans du réel, avec des acteurs, qui pourraient être toi, moi, sur le plateau, des gens qui sont là, et tout à coup, ils se suspendent. Et là ça crée…
(entretien inédit avec Nathalie Béasse, extrait, 2007)

Revoilà Nathalie Béasse. Sa nouvelle création, poursuivant les chantiers entamés in situ (le mystérieux et enchanteur feuilleton des dernières années : sunny, puis so sunny au Manège), revient au plateau pour ce nouveau spectacle, qu’elle décrit comme « une sorte de conte, un conte policier. (…) Quelque chose qui puisse retenir notre haleine, quand tout peut basculer, passer de l’autre côté. Proche de la littérature et toujours proche du cinéma. »
Nathalie Béasse est proche. Proche des images, des sons, des mots. Proche des arts, toute proche, trop proche de chaque pour se faire enfermer dans un genre. Le travail de Nathalie Béasse, si étrange et si fin, ce serait : du land-art sur un plateau (avec comédiens intégrés) ; de la danse qui bouge, se fige, se tend et parle ; des diapositives vivantes.
Elle a raison, c’est en suspension. C’est vivant, et maintenant.


à noter :
Rencontre et discussion le 26 novembre au Manège
(à l’issue de la représentation d’Happy Child)

Quel théâtre pour quel public ? Troupes professionnelles contre troupes amateurs ? Théâtre contemporain contre théâtre traditionnel ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ces mots ? Quelles pratiques, quelles formes ? Faut-il choisir son camp ? De quoi a-t-on peur ?



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766