Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 36.5 ko
  • JPEG - 20.4 ko
  • JPEG - 33.5 ko
  • JPEG - 20.8 ko

L’Art paléolithique européen

Conférence par Denis Vialou, docteur ès lettres et sc.humaines

Denis Vialou est auteur de nombreux ouvrages dont en particulier « L’Art des grottes en Ariège magdalénienne », Paris, CNRS Editions, Supplément à Gallia Préhistoire, n° 22, 1986, 432 p. ; « La Préhistoire », Paris, Gallimard, collection « L’Univers des formes », 1991, 431 p. ; « Au cœur de la préhistoire, Chasseurs et artistes », Paris, Gallimard, collection « Découvertes », 1996, 160 p. ; nouvelle édition 2007.

Conférence par Denis Vialou, docteur ès lettres et sciences humaines
En partenariat avec le GVEP Groupe vendéen de recherches préhistoriques

tarifs 3 € pour les adhérents GVEP et Grand R / 7 € en plein tarif

Denis Vialou, docteur ès lettres et sciences humaines, est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et directeur de l’unité de recherche 103 du Muséum « Préhistoire et paléoanthropologie » associée au CNRS. C’est un spécialiste de l’art préhistorique à qui l’on doit de nombreux ouvrages.

"Denis Vialou consacre l’essentiel de ses recherches et de son enseignement universitaire à la préhistoire d’Homo sapiens et de ses contemporains au cours des 200 derniers millénaires de l’époque glaciaire. Ses travaux sur les objets, grottes et sites de plein air ornés paléolithiques en Europe lui ont permis de mettre en évidence des systèmes symboliques identitaires, à l’origine de la diversité culturelle des sociétés de chasseurs. Parallèlement son analyse comparative de grands centres d’art rupestre préhistorique dans le monde dégage l’universalité des modes d’expression graphique de l’Homme moderne de la Préhistoire, Homo sapiens sapiens, depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Ses fouilles en France et dans le Mato Grosso (Brésil) contribuent à la compréhension des grands phénomènes de peuplement du globe et de leurs cultures." (biographie issue du site hominidés.

« La Préhistoire : Histoire et Dictionnaire » est un ouvrage de 1650 pages paru dans la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont en 2004. Il fut rédigé par une équipe pluridisciplinaire de douze chercheurs sous la direction de Denis Vialou assisté de Roger Joussaume et Jean-Pierre Pautreau, chargés de la partie consacrée au Mésolithique et au Néolithique dans le monde. L’actualité de la recherche préhistorique est traitée à la fois dans la première partie historique et dans les quelque 5600 notices du dictionnaire.

Parallèlement à ses recherches sur l’art rupestre qui l’ont conduit à parcourir le monde, Denis Vialou effectue la fouille de gisements préhistoriques en France en particulier le campement de chasseurs solutréens de Fressignes dans l’Indre, au nord du Massif Central, mais également, avec son épouse Agueda Vilhena Vialou, sur des sites d’art rupestre du Mato Grosso au Brésil.


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766