Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 26.1 ko
  • JPEG - 28.8 ko
  • JPEG - 17.6 ko
  • JPEG - 25.8 ko

Les stages d’écriture à la Maison Gueffier 2008/2009

Avec Monsieur Mouch, samedi 6 et dimanche 7 juin 2009





DEUX JOURS POUR ÉCRIRE (2008-2009)
samedi de 14h à 18h30, puis dimanche de 10h à 17h.

55 euros le week-end.
45 euros pour les détenteurs de la carte Grand R.
Tarif réduit (sous conditions de ressources) 20 euros avec carte Grand R, 30 euros sans carte Grand R.



La Maison Gueffier

Les ateliers lecture / écriture à la Maison Gueffier 2008/2009

Les ateliers et formations hors des murs de la Maison Gueffier

DEUX JOURS POUR ÉCRIRE (2008-2009)
samedi de 14h00 à 18h30
puis dimanche de 10h00 à 17h00.

Prochain stage
Slam, écriture et expression

Monsieur Mouch

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2009


Des jeux d’écriture individuels pour découvrir ses mots, et des jeux d’écriture collectifs pour les partager avec les autres participants. Les mots simples peuvent dire des choses compliquées. Il n’est pas nécessaire aux participants des ateliers d’être des érudits pour prendre plaisir à manier « leurs » mots. Poésies, lettres, haïkus, contes, défouloirs, chansons, nouvelles, annonces et « phrases chocs »…

Le site de Monsieur Mouch


Découverte de l’atelier d’écriture

Florian Graton

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2008


L’occasion de partager en direct l’aventure de l’écriture, aborder sans bagage le désir et le plaisir d’écrire, découvrir ou retrouver le goût des mots, des phrases, des textes, s’amuser avec les codes, entrer par des chemins inconnus dans un temps : celui d’écrire.



Vivre

Richard Morgiève

Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008


Venez avec une chose récemment trouvée, quelle qu’elle soit, une ou des photos, quinze mots, une question, vos crayons, stylos, objets à écrire.




On n’écrit pas sur des nuages, ça ne reste pas (Atelier d’écriture autour de l’objet livre)

Frédéric Laé

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2009


On n’écrit pas sur des nuages, ça ne reste pas. Voilà pourquoi on fabrique des livres avec du papier, du carton, de la colle, du fil, des agrafes, des plis, des couleurs, de l’encre, des lettres, des mots, des chapitres, des titres, des couvertures, des quatrièmes de couvertures, des dos, et, en dessous, des pages paires et impaires qui se suivent comme des sardines dans l’océan. Chaque participant réalisera la maquette d’un livre au cours du week-end.
Frédéric Laé sur Remue.net







Polar, crise d’inconscience

Thierry Crifo

Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2009


Traditionnellement, objectivement, le polar, dans sa représentation fictionnelle de la réalité met en scène les acteurs confrontés au fait policier/judiciaire, les uns ayant enfreint la loi, les autres ayant pour fonction de les retrouver, de les arrêter et de les juger. Dès lors tous les axes de construction, les points de vue (victime/coupable) sont possibles et exploitables, et c’est ici qu’intervient l’auteur, sa subjectivité, ses coups de gueule, ses coups de cœur, son univers, son engagement. Le mien se situe du côté de la compréhension d’un parcours et d’un destin criminel, en m’attachant à retracer au plus près le dysfonctionnement d’un individu, qui dans des circonstances particulières en est arrivé à transgresser.
Thierry Crifo sur Wikipédia

Emmanuelle Pagano

Samedi 14 et dimanche 15 février 2009


Chaque participant amène à l’atelier un document technique de type catalogue spécialisé, mode d’emploi d’appareil ménager, revue technique. De ce document technique naîtra une petite nouvelle. Vous êtes invités à écrire à partir de documents techniques, non littéraires, de type « modes d’emploi », documents professionnels de secteurs très éloignés de la littérature et du culturel. Vous apportez vous-mêmes ces documents de notre quotidien domestique ou professionnel et nous explorerons ensemble les pistes qu’ils offrent pour la fiction.




L’atelier de l’écrivain
Olivia Rosenthal

Samedi 28 février et dimanche 1er mars 2009




L’atelier c’est l’occasion de mettre la main à la pâte, ça permet de désacraliser l’écrit sans jamais le banaliser. (O.R.)



Le temps, l’espace, les autres et moi

Florian Graton

Samedi 28 et dimanche 29 mars 2009


Ensemble entrer dans cet un espace-temps bien spécifique qu’est l’écriture et explorer la page comme un territoire de tous les possibles. Évoquer les lieux pour produire du texte, pour investir cet espace, emprunter le chemin de la bibliothèque, s’environner de lecture, aller à la rencontre de l’autre qu’il soit personnage réel ou imaginaire, aller aussi à l’encontre de soi pour s’imaginer autre.



Écriture et peinture

Gratienne Salmon

Samedi 23 et dimanche 24 mai 2009


Peindre, écrire ou sculpter composer danser... Qu’importe, on fait avec ce que l’on a, on crée avec ce que l’on peut, avec ce qui est là, en nous, et qu’on ne savait pas. Créer c’est partir à cette recherche-là. Et parce que c’est dur à dire, on interroge le pictural. Et inversement.



Slam, écriture et expression

Monsieur Mouch

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2009


Des jeux d’écriture individuels pour découvrir ses mots, et des jeux d’écriture collectifs pour les partager avec les autres participants. Les mots simples peuvent dire des choses compliquées. Il n’est pas nécessaire aux participants des ateliers d’être des érudits pour prendre plaisir à manier « leurs » mots. Poésies, lettres, haïkus, contes, défouloirs, chansons, nouvelles, annonces et « phrases chocs »…

Le site de Monsieur Mouch



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766