Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 16.5 ko
  • JPEG - 20.6 ko
  • JPEG - 17.7 ko
  • JPEG - 12.6 ko

Olivia Rosenthal et Denis Lachaud, écrivains en colère

Trois Performances / Littérature

Dans le cadre du Week-end à réaction#3

Biographie
Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Maître de conférence à l’Université de Paris 8, elle a écrit un ouvrage critique, "Donner à voir : Écritures de l’image dans l’art de poésie au XVIe siècle" (Champion, 1998). Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales. Sa première pièce, "Les félins m’aiment bien", a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d’Alain Ollivier avec Valérie Crunchant (Cérès) et Florence Payros (Marianne). Olivia Rosenthal s’est également engagée dans des performances où elle dit en direct et en son nom propre des textes humoristiques, grinçants et décalés, sur les folies ordinaires. Ces textes écrits pour la scène en collaboration avec des cinéastes, écrivains ou plasticiens, ont été présentés dans divers lieux artistiques et festivals (lieu unique à Nantes, festival des Intranquilles aux Subsistances, Ménagerie de Verre à Paris ou festival « Court toujours » à la Scène nationale de Poitiers). Dans le cadre de ce travail, qui associe l’écriture à des formes de lectures en direct, elle s’est engagée dans un projet sur l’« architecture en paroles » dont le premier volet (sous la forme d’une pièce sonore) sera réalisé pour le 104 (nouveau lieu de production artistique qui s’ouvrira en 2008 dans le dix-neuvième arrondissement de Paris).

Denis Lachaud est né à Paris en 1964. Depuis 1998, il a publié quatre romans aux éditions Actes Sud : "J’apprends l’allemand" (1998), "La Forme profonde" (2000), "Comme personne" (2003) et "Le Vrai est au coffre" (2005). En 2000, il a publié "Hetero" suivi de "Ma Forêt fantôme" aux éditions Actes Sud-Papiers. "Hetero" a été créée en 2005 au Teatro Municipal de Porto (Portugal) dans une mise en scène de Francisco Alves. Denis Lachaud a mis en scène "Ma Forêt fantôme" en 2002 à La Fonderie (Le Mans). Il a également écrit "Moi et ma bouche" ainsi que "Sans voir", deux fictions radiophoniques pour pré-adolescents diffusées sur France Culture en 2005. Il termine actuellement un scénario de long métrage avec Sébastien Lifshitz et Stéphane Bouquet, scénario pour lequel il a obtenu l’Aide à la Réécriture du CNC.

Olivia Rosenthal et Denis Lachaud Écrivains en colère

Vendredi 6 mars à 18h30

Olivia Rosenthal et Denis Lachaud dépassent les bornes

Samedi 7 mars à 14h30

Olivia Rosenthal et Denis Lachaud parlent de l’autre sexe

Samedi 7 mars à 21h

« On va tout vous dire, absolument tout, on ne va pas vous laisser tranquille parce qu’il n’y a aucune raison qu’on supporte seuls et sans votre concours une telle quantité de fureur. »

Olivia et Denis, écrivains, tenteront de dire de manière directe et frontale les raisons pour lesquelles ils sont en colère. Occasion pour eux de répéter un tas de phrases toutes faites dont on les abreuve inlassablement afin de partager avec le public une rage bien légitime. Denis Lachaud et Olivia Rosenthal, calmés, reviennent ensuite raconter pourquoi et comment ils ont franchi de hautes grilles et des portes bien gardées pour aller rencontrer des personnes âgées démentes et des psychotiques dans leurs asiles respectifs. Ils abordent enfin la question de l’autre sexe, question d’autant plus difficile qu’ils prennent le risque de ne pas dire la même chose. Forcément : le corps qu’ils habitent l’un et l’autre les sépare. Du coup, ils s’expliquent à voix haute sur le sexe qu’ils ont, sur celui qu’ils n’ont pas, sur celui qu’ils voudraient avoir, sur les hommes, les femmes et les autres.


Performance / performant
Courir plus vite, sauter plus haut, descendre sous la barre des cinquante secondes,
j’ai trouvé une autre manière, plus ludique, d’être là.
Olivia Rosenthal


Olivia Rosenthal est auteure associée au Grand R cette saison 2008-2009. Romancière, elle s’intéresse depuis plusieurs années à la scène, au plateau, à la lecture à haute voix de ses textes dans le cadre de performances. Elle intervient cette saison au Grand R pour des lectures, des rencontres, des ateliers d’écriture, au cours desquels elle questionnera sa littérature, prosaïque et théâtrale.


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766