Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 26 ko
  • JPEG - 23.9 ko
  • JPEG - 22.3 ko
  • JPEG - 24 ko

Raté / Rattrapé / Raté - Compagnie Pré-O-CCupé - NIKOLAUS

Cirque

"On appelle expérience ce qui a raté."

CO-PRODUCTIONS LA MERISE À TRAPPES, CIRCUITS – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’AUCH, FESTIVAL « COURS Z’Y VITE » DE SAINTE SAVINE, LA CIE PRÉ-O-C-COUPÉ.
SPECTACLE CRÉÉ AVEC LE SOUTIEN DE L’ENTRE-SORT DE FURIES (CHALONS-EN-CHAMPAGNE), LE FESTIVAL PISTEURS D’ÉTOILES D’OBERNAI, LA FERME DU BUISSON – SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE (RÉSIDENCE DE CRÉATION) ET AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL.
PARTENARIATS MINISTÈRE DE LA CULTURE (DMDTS – DRAC ILE-DE-FRANCE), COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE SAINT QUENTIN-EN-YVELINES, OFFICE RÉGIONAL DE CHAMPAGNE ARDENNES (ORCCA).
LE SPECTACLE BÉNÉFICIE D’UN ACCOMPAGNEMENT À LA DIFFUSION DU POLE CIRQUE LANGUEDOC ROUSSILLON LA VERRIÈRE D’ALES EN CÉVENNES POUR LES SAISONS 2007-2008.

Durée 1h20, tout public à partir de 8 ans, tarif A









(commande valide à partir du 16 septembre 2008).


Conception Nikolaus-Maria Holz et Christian Lucas ;
Sur une idée originale de Nikolaus-Maria Holz ;
Écriture collective Nikolaus-Maria Holz, Christian Lucas, Pierre Déaux et Mika Kaski ;
Mise en scène Christian Lucas ;
Création lumière ;
Scénographie Hervé Gary ;
Création musicale Olivier Manoury ;
Construction Sylvain Ohl, Maryse Jaffrain, Christophe Mineau, Gaël Rodier ;
Costumes Marianne Camara ;
Avec Nikolaus, Pierre Déaux et Mika Kaski.

« Trois chercheurs inventent les principes de base de leur propre physique et démontrent par leurs expériences que le chaos (le désordre) est la fin certaine de toute chose. Celui qui perd son pantalon essaye obstinément de grimper sur des cartons pour tester leur résistance. Celui qui parle cherche à mettre le monde en théorie et celui qui sourit observe tous leurs ratages. »
(Christian Lucas, metteur en scène)


Ils sont trois, sur scène, et qu’y font-ils ? Ils cherchent. Trois scientifiques pas ordinaires, qui inventent des machineries absurdes et glissent et roulent et tournent dans un savant désordre.
Ce qui doit se passer ne se passe pas mais autre chose arrive. Les boules de jonglage tombent, s’éparpillent mais non, dansent encore dans un axe impossible, pendant que le jongleur (le grand Nikolaus) s’effondre presque – mais seulement presque, car tout s’attrape et se rattrape toujours. On ne sait comment… si : par l’illusion, toujours renouvelée, des gestes – toujours renouvelés.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766