Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0809

  • JPEG - 17.9 ko
  • JPEG - 27.6 ko
  • JPEG - 23.6 ko
  • JPEG - 19.9 ko

Schicklgruber, alias Adolf Hitler - Stuffed Puppet Theatre

Marionnettes - Spectacle en anglais, surtitré en français

Plus d’infos sur le Stuffed Puppet theatrer

Durée 1h30, tout public à partir de 15 ans, tarif A








(commande valide à partir du 16 septembre 2008).


Concept, marionnettes et jeu Neville Tranter ;
Texte Jan Veldman ;
Mise en scène Theo Fransz ;
Lumière Desirée van Gelderen.

Sur scène, un comédien et des marionnettes. Eux, ils sont à Berlin, en avril 1945, reclus dans un bunker. Eux, ce sont Adolf Hitler (Schicklgruber de son vrai nom nous dira la fable), Goebbels et ses six enfants, Goering, Le serviteur Linge et Eva Braun. Une farce cynique se joue là, annonçant l’agonie de ce qui fut un rêve effroyable.
Neville Tranter, comédien et marionnettiste australien installé aux Pays-Bas, tient en haleine les scènes du monde entier depuis plus de 25 ans, n’hésitant pas à aborder les histoires les plus dérangeantes pour exorciser nos peurs et nos désirs coupables.
Avec une virtuosité inouïe, il campe tous ses personnages et livre une vision à la fois fidèle et fantasque de ce chapitre sombre de l’histoire.

Ce spectacle est proposé en séance scolaire


Plus d’infos sur le Stuffed Puppet theatrer de Neville Tranter.


Ce spectacle prouve, si besoin est, que la marionnette n’est pas un genre mineur.." (Francoise Nudegger - Tribune de Genève)

"Tranter est un marionnettiste hors pair, qui passe avec fluidité d’un personnage à l’autre`, et module sa voix à mesure que la fin approche."(Bruno Masi - Liberation)


La création

Alors qu’il est en tournée en Allemagne, on suggère à Neville Tranter de faire un spectacle sur Hitler. « Au début, je ne voulais pas, je pensais que ça serait très difficile, se rappelle-t-il. Puis, j’ai compris que c’était un défi extraordinaire que je ne pouvais relever qu’avec des marionnettes. J’ai finalement choisi de montrer les derniers jours dans le bunker à Berlin, une situation dramatique idéale : tous les personnages sont dans un état de stress extrême. »
Tranter poursuit avec cette création son exploration des méandres les plus obscurs de l’âme humaine que lui a déja fait aborder Macbeth Macbeth, Kaspar Hauser ou Frankenstein.

Neville Tranter et le Stuffed Puppet Theatre
Le Stuffed Puppet fut créé en 1976 par Neville Tranter, âgé de 20 ans, à Melbourne en Australie.
Après une participation au « Festival of Fools ! » («  !Festival des Fous ! ») à Amsterdam en 1978, il décida de s’installer aux Pays Bas. Depuis, son théâtre visuel et très émotionnel s’est développé jusqu’à sa forme actuelle et confronte à chaque fois le public, de manière brutale et
poétique, par l’intermédiaire de marionnettes à taille humaine, à ses peurs, ses pulsions mais aussi ses rêves.
L’art qu’il a de combiner un humour terre à terre avec une gravité solennelle et un jeu de virtuose en a converti plus d’un qui au départ n’avait pourtant aucune attirance pour les marionnettes.
De sa poésie brutale, impitoyable et drôle, Tranter, comédien et marionnettiste australien installé aux Pays-Bas, tient en haleine les scènes du monde entier depuis plus de 25 ans,
n’hésitant pas à aborder les histoires les plus dérangeants (Macbeth, Salomé, Frankenstein et recemment Vampyr) pour exorciser nos peurs et nos désirs coupables.
« J’ai mis beaucoup de temps à avoir le courage de m’affirmer en tant qu’acteur au coté de mes marionnettes. Elles étaient trop fortes, je n’osais pas. C’est venu progressivement, spectacle après spectacle. Je ne peux concevoir ma présence comme acteur et manipulateur
sur un plateau que dans une situation de conflit : la marionnette et l’acteur sont en confrontation dominant/dominé, fort/faible. La marionnette m’a appris à me préciser ces relations-là : qui est fort, qui est faible, où est le conflit ? En tant qu’acteur, je me sers en
dernier : je construis d’abord tous les personnages de mes marionnettes, et quand les archétypes sont suffisament clairs, je trouve mon espace de création de personnage à moi ». (Neville Tranter)


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766