Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 24.6 ko
    ©PierreGondard
  • JPEG - 21.1 ko
    ©PierreGondard
  • JPEG - 13.1 ko
    ©PierreGondard
  • JPEG - 18.9 ko

Divine Party - Alexis Forestier, Compagnie les Endimanchés

Théâtre

Dans le cadre du Week-end à réaction #4

Inferno Party a été joué au festival d’Hédé en Bretagne, au théâtre l’échangeur à
Bagnolet et à la Comédie de Reims, Purgatory party a été présenté aux subsistances
à Lyon dans une forme inachévée puis au théâtre des Bernardines à Marseille dans
le cadre d’actOral ; une première esquisse de Paradise party a été présentée à la
Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.
Création de Divine Party le 1er avril 2010 au GrandR, Scène Nationale de La Rochesur-
Yon. TNT Manufacure de Chaussures à Bordeaux, mai 2010.
Théâtre L’Échangeur à Bagnolet, automne 2010.
Coproduction : compagnie les endimanchés, Le grandR, Scène Nationale de
La Roche-sur-Yon.
Inferno Party a reçu l’aide à la création de la DMDTS.
Purgatory Party a reçu l’aide à la création du CNT - Dramaturgies plurielles.
La compagnie les endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ilede-
France.

Jeudi 1er avril - 21h30 – Le Manège, durée 4h (avec entracte), tarif C ou compris dans le pass WAR





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).

Alexis Forestier, Compagnie les Endimanchés

Mise en scène, scénographie, musique : Alexis Forestier.

Arrangements musicaux et sonores Julien Boudart, Antonin Rayon

Images Cécile Saint-paul

Lumière Matthieu Ferry

Son Arnaud Lemindu

Régie vidéo Perrine Cado

Avec Julien Boudart, Alexis Forestier, Antonin Rayon et Cécile Saint-Paul.




Bookmark and Share

Divine Party est une entreprise iconoclaste et désaxée pour traverser en musique La Divine comédie de Dante.

Dans un tryptique où dialoguent ensemble de courts récits de Kafka chantés en allemand et la langue poétique de Dante, les endimanchés nous emportent dans un voyage onirique qui mène de l’enfer au paradis.
Les spectres du rock’n’roll envahissent le plateau.

Cela se vit comme une hallucination : musique et machine théâtrale se dérèglent, leurs frontières se mélangent pour nous emmener ailleurs. Alexis Forestier, avec un amour immense pour la langue et l’écriture, de variation en variation, de ritournelle en ritournelle, se fait architecte de nos rêves les plus fous.


Les photos du spectacle sont de Pierre Gondard dont vous pouvez visitez le site de présentation


compagnie les endimanchés / Alexis Forestier
Après des études d’architecture Alexis Forestier participe en 1985 à la création d’un ensemble musical proche de la scène alternative, les endimanchés, groupe de percussions qui s’inspire à la fois de la musique industrielle bruitiste et de la chanson populaire. Après diverses expériences dans le prolongement de cette formation, il se passionne pour les mouvements d’avant-garde et la relation qu’ils entretiennent aux écritures scéniques ; cet intérêt accru pour des formes qui mêlent plusieurs pratiques artistiques le conduit à créer en 1993 la compagnie les endimanchés. Le premier spectacle Cabaret Voltaire, est inspiré de l’émergence et des recherches du mouvement Dada à Zürich ; il s’agit d’une adaptation de La Fuite hors du temps - journal d’Hugo Ball (1913/1921). Ce premier travail oriente les recherches esthétiques de la compagnie qui reposeront sur la confrontation de composantes scéniques plurielles, sur des principes de superposition ou de simultanéité. Toutefois les travaux suivants se concentrent sur les écritures théâtrales retenues à la lisière d’oeuvres poétiques comme celle de Henri Michaux dont il monte Chaînes (1994), puis Le drame des constructeurs (1997) ou René Char dont il monte Claire (1995) puis Les Transparents et La fête des arbres et du chasseur (1997). En 1998 soucieuse d’interroger le processus de création, les modalités et les contingences qui le déterminent - dans une économie et une logiques de fonctionnement limitées - la compagnie propose le projet Quatre Terrains préparatoires qui voit le jour à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine et elle présente au cours de la même saison La Fabrique du Pré de Francis Ponge, L’importance d’être d’accord de Bertolt Brecht dans une forme opératique réduite à sa plus petite dimension, L’Idylle de Maurice Blanchot et Quelque chose et l’eau de Cécile Saint-Paul.
En compagnie de Cécile Saint-Paul, Alexis Forestier poursuit un travail sur les écritures poétiques et les formes fragmentaires, sur la question de leur transposition théâtrale et musicale .
Suivront les spectacles Une histoire vibrante d’après les Récits et fragments narratifs de Franz Kafka, puis Fragments complets Woyzeck de Georg Büchner où les univers sonores construits sur le mode de la ritournelle, les mélodies répétitives et les motifs musicaux constituent un support à l’écoute du texte, conditionnent la scansion ou la ciselure de la parole.
Pour Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein, il compose une musique destinée à être chantée par six comédiens-chanteurs et un soliste contre-ténor. Celle-ci, simple dans sa construction mélodique et harmonique, consiste en un travail sur la prosodie dans le souci de se tenir au plus près de l’écriture de Stein et des variations qu’elle propose.
En 2005, après avoir côtoyé la clinique de La Borde durant huit années en tant que stagiaire puis bénévole, il monte l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht avec les patients et soignants de la clinique.
Les spectacles Sunday clothes (2005) et Inferno party (2006), puis Purgatory party (2008) occupent une place particulière (charnière) dans le cheminement de la compagnie ; ils s’appuient d’une part sur la mémoire musicale de celle-ci et interrogent en l’intégrant la présence de musiciens sur le plateau. Cette recherche voit un immédiat prolongement dans le spectacle Elisaviéta Bam de Daniil Harms où les comédiens produisent eux-mêmes la matière sonore sur laquelle prend appui le texte. En 2008 Alexis Forestier rencontre Charlotte Ranson et André Robillard avec qui il monte le projet Tuer la misère.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766