Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 22.8 ko

EMMANUEL DARLEY, auteur associé

Lecture publique

Emmanuel Darley est arrivé au mois de janvier :


Faites sa connaissance, tout est raconté sur ce blog qu’il consacre à sa présence parmi nous.

EMMANUEL DARLEY EST AUTEUR ASSOCIÉ AU GRAND R.
Romancier, il a vite poussé la curiosité du côté de la scène. Photographe à ses heures, voyageur aussi, l’homme ne cesse de jeter des ponts entre les arts, le regard aiguisant la plume, l’écriture trouvant sa forme pleine dans la voix, la mise en voix des textes nourrissant une écriture
romanesque qui donne à entendre ce que, souvent, l’on ne veut pas voir.

Il vient nous parler de son travail pluriel, mais aussi de Georges Perec que l’on croisera, lui aussi, sous différentes formes cette saison… Les rencontres auront lieu tant au Grand R que dans des établissements scolaires et culturels du département, dans le cadre de « Participe présent », programme de rencontres autour de l’écriture soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste.

Emmanuel Darley

« J’ai dit oui. Ok. J’ai regardé sur la carte. Je ne connais pas la Roche-sur-Yon. J’aime bien découvrir les villes. Débarquer sans rien trop connaître. Peu à peu prendre la mesure. Marcher. Aller à l’aventure. Commencer, tu sais, par les évidences, les bâtiments, les monuments, ce qu’il y a dans les guides, ce que les offices vantent. Les À ne pas manquer. Et puis derrière, se perdre. Voir autrement. Visiter les cafés, les magasins. Faire les marchés, les supermarchés. Pousser peut-être jusqu’au cimetière. Marcher le matin tôt et aussi tard dans la nuit. Voir comment ça rumine. La semaine et les dimanches. Rencontrer. Regarder. Tendre l’oreille. »

« Croiser. Rencontrer. Se faire connaître. Donner à entendre ce qui de moi doit être entendu. Les livres, les textes, l’écrit. Par là j’existe. Le reste de peu d’importance. Lire. Lire à haute voix ces choses par moi écrites dans le secret de la chambre, du bureau ou bien de la cuisine. Lire ces textes souvent (toujours) écrits à haute voix. Musique. Rythme. Partition sonore avec les temps et les suspens. »

« C’est bien les rencontres, tenter d’expliquer ce que l’on fait, pourquoi théâtre ET roman, comme on dit fromage ET dessert, pourquoi les sujets et pourquoi la langue ? Pourquoi c’est pas écrit normal ? Montrer qu’on est vivant. Qu’on est comme vous et moi. Juste un peu oeil et oreille davantage en tension. Juste un peu éponge pour choper au jour le jour le monde et en recracher, littéraires, quelques morceaux. » Emmanuel Darley




AU PROGRAMME

Lundi 30 novembre, 20h30, Le Manège
Le Mardi à Monoprix , d’Emmanuel Darley, mise en scène de Michel Didym, avec Jean-Claude Dreyfus.

Le mois de janvier sera un des temps forts de la présence d’Emmanuel Darley au Grand R. Une lecture publique, des rencontres et ateliers d’écriture se succèderont du mardi 5 au vendredi 15.

INTERVENTIONS


Jeudi 7 janvier, 19h, Maison Gueffier
Rencontre / lecture publique Emmanuel Darley.

Mercredi 13 janvier, de 18h30 à 20h, Maison Gueffier
Atelier Livres en poche
Présentation de Histoire d’amour, de Régis Jauffret.

Samedi 9 et dimanche 10 janvier, Maison Gueffier
Animation d’un stage Deux jours pour écrire.

Samedi 27 et dimanche 28 mars, Maison Gueffier
Animation d’un stage Deux jours pour écrire qui donnera lieu à des interventions dans la ville de La Roche-sur-Yon, dans le cadre de la quatrième édition du « Week-end à réaction ».

Exercice d’admiration Georges Perec, dans le cadre de « Quel bruit ça fait la lecture ? ».




ARTISTES INVITÉS PAR EMMANUEL DARLEY

Du mercredi 6 au samedi 30 janvier, Maison Gueffier
Exposition de photographies de Jean-François Spricigo, artiste invité par Emmanuel Darley.

Du mercredi 5 au samedi 29 mai, Maison Gueffier
Exposition de peintures de Nelly Marez-Darley, artiste invitée par Emmanuel Darley.


À VOIR, À LIRE

Le site d’Emmanuel Darley


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766