Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 35.4 ko
  • JPEG - 33.7 ko
  • JPEG - 28.6 ko

Les souffrances de Job - de Hanokh Levin - Mise en scène Laurent Brethome

Théâtre


Les Souffrances de Job est publié aux éditions Théâtrales dans le volume “Théâtre Choisi II, pièces mythologiques”.
Production Le Menteur volontaire. Coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National ; Le Théâtre de Villefranche ; Le grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Scènes de Pays dans Les Mauges, Beaupréau ; Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon. Avec le soutien en résidence de La Fonderie, Le Mans ; Le Menteur volontaire est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Pays de la Loire ; la ville de La Roche-sur-Yon ; le conseil régional des Pays de la Loire.
Avec le soutien de l’ADAMI.

Durée 1h30 environ, tout public à partir de 14 ans, tarif A





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



Mise en scène Laurent Brethome ; Texte français Jacqueline Carnaud, Laurence Sendrowicz ; Assistante à la mise en scène Anne-Lise Redais ; Stagiaire mise en scène Carole Melzac ; Conseiller dramaturgique Daniel Hanivel ; Scénographie, costumes Steen Halbro ; Lumière David Debrinay, Rosemonde Arrambourg ; Musique Sébastien Jaudon ; Avec (en cours, sous réserve) Fabien Albanese, Antoine Herniotte, François Jaulin, Denis Lejeune, Céline Milliat-Baumgartner, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc, Anne Rauturier, Hélène Marchand, Philippe Sire.

À VOIR

LA CRÉATION de la pièce, en images fixes et animées

L’équipe du Menteur volontaire poursuit son exploration de Hanokh Levin, écrivain israélien, auteur dramatique majeur de la fin du XXe siècle dont l’œuvre n’a cessé de livrer ses richesses, au travers de nombreuses mises en scène, ces dernières années. Après la comédie satirique Popper et la farce grinçante La Reine de la salle de bains, présentées au Grand R en 2006, Les Souffrances de Job montre une autre veine d’écriture. Revisitant une histoire empruntée à la Bible, elle se donne à lire comme un poème dramatique au souffle mythologique. La pièce débute par la vision d’un homme, Job, repu à la fin d’un banquet. Des messagers de la misère viennent lui annoncer qu’il a tout perdu et se chargent de le dépouiller de tout, jusqu’à ses dents en or… On assiste à la lente agonie d’un homme nu, au propre comme au figuré, au travers d’une série de rebondissements autant burlesques que tragiques. Dans ce monde-là, l’inacceptable est monnaie courante et l’Humanité n’a que vaines paroles à offrir en réponse à l’injustice. De là à douter de l’ordre universel… Sous la houlette de Laurent Brethome, huit comédiens, autour de Philippe Sire qui interprète Job, prennent à bras le corps cette pièce encore jamais montée en France. Avec une énergie et un désir irrépressibles. Un vrai projet d’équipe. Une aventure.

À NOTER

Rencontre en salle à l’issue de chaque représentation.

Vendredi 18 décembre, 14h15, Le Manège
Répétition publique

Samedi 12 décembre de 11h à 18h et dimanche 13 décembre
de 11h à 17h, Le Manège
Autour des textes de Hanokh Levin
Stage pratique de théâtre, par Laurent Brethome

Jeudi 28 janvier, 19h, La Maison Gueffier
Autour de Hanokh Levin
Exercice d’admiration, par Laurence Sendrowicz, traductrice de son œuvre.


À VOIR, À LIRE

Cet article à propos de Hanokh Levin

La fiche de Hanokh Levin sur Wikipedia


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766