Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 15 ko
  • JPEG - 16.8 ko
  • JPEG - 32 ko

Misérable miracle - d’après Henri Michaux - de Bruno Boulzaguet et Jean-Christophe Feldhandler

Théâtre et musique


Misérable miracle est édité aux éditions Gallimard et L’infini turbulent aux éditions Mercure de France.
Producteur délégué Césaré, Centre national de création musicale à Reims. Coproduction Centre Culturel André-Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Césaré, Centre national de création musicale à Reims ; Théâtre 71, scène nationale de Malakoff ; ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diff usion en Île-de-France) ; Th eodoros Group.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France ; du ministère de la Culture et de la Communication ; de la Spedidam ; du Th éâtre Gérard-Philipe,
scène conventionnée de Frouard.

Durée 1h10, tarif A





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).




Misérable miracle, avec les musiciens : Composition et percussions Jean-Christophe Feldhandler ; Trombones et trompes Th ierry Madiot ; Banjo et informatique musicale Vivien Trelcat ; Et le collectif Theodoros Group : Adaptation, mise en scène, scénographie et jeu Bruno Boulzaguet ; Jeu Jocelyn Lagarrigue ; Lumière et scénographie Olivier Oudiou ; Peinture du sol Nazanin Pouyandeh, assistée de Guillaume Legrand ; Costumes Sylvette Dequest ; Constructions métalliques Marc Puttaert ; Régie générale Delphine Grandmontagne ; Régie son François Vatin.
Misérable miracle est édité aux éditions Gallimard et L’infini turbulent aux éditions Mercure de France.




Bookmark and Share

« Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance. Je plongerai. » (Henri Michaux)

À 55 ans, le poète et peintre Henri Michaux aspire à un dérèglement volontaire et total de tous ses sens. Armé de papiers et crayons, il programme méticuleusement une série d’absorptions de doses de mescaline (drogue extraite du cactus Peyotl). Il tirera de ses voyages parmi les hallucinations plusieurs livres : Connaissance par les gouffres, L’infini turbulent, Misérable miracle. Trois musiciens et deux acteurs s’emparent des écrits du poète pour retracer le cheminement de son expérience, la mettre en mots, en bruits, en paroles, avec une partition spécialement composée pour ce spectacle. L’oeuvre est ouverte, comme un chantier, non dénuée d’humour et de fantaisie. C’est un récit musical dans lequel on se laisse immerger. Sur les pas d’un rêveur à peine éveillé qui exprime à la va-vite son rêve. Et quel rêve ! Et quel rêveur !

À NOTER

Lundi 1er mars, 19h, Maison Gueffier
Exercice d’admiration
Henri Michaux
Par Françoise Nicol, Éric Pessan


À VOIR, À LIRE

Cette présentation du spectacle et des artistes sur le site de l’ARCADI

Ce site de ressources Michaux



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766