Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 26.1 ko
  • JPEG - 15.8 ko
  • JPEG - 15.8 ko

Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges, mise en scène Julia Vidit (Cie Java Vérité)

Humour


Le spectacle a été créé en résidence en septembre 2007 à l’ONDE, Espace culturel de Vélizy-Villacoublay. Mon cadavre sera piégé est produit par Polyfolies avec le concours de la compagnie Java Vérité. Remerciements à Hélène Desproges.


Humour, durée 1h10, tarif A






(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



Montage Julia Vidit, Emmanuel Matte ; Interprétation Emmanuel Matte ; Mise en scène Julia Vidit ; Scénographie Mahi Grand ; Lumière Kélig Le Bars ; Costume Fanny Brouste ; Diffusion Vincent Marcoup pour la compagnie Java Vérité.


« L’âge mûr précède l’âge pourri. » Pierre Desproges

N’empêche que, 20 ans après sa mort, ils résistent drôlement au changement d’époque, les textes de Desproges. Toujours aussi caustiques, toujours aussi incorrects. Desproges est un auteur qui cisèle la langue pour saisir férocement les faits et gestes de ses contemporains, fustiger la bêtise alentour, enjamber allègrement les frontières de la médiocrité, être « auto-misanthrope » au point de faire rire de sa propre fin programmée. Le comédien Emmanuel Matte, sans pasticher l’humoriste, trouve à sa manière juste ton et juste distance pour nous entraîner dans un monologue où se révèlent la folie, la cocasserie et le désarroi d’un auteur comique qui mérite bien de passer à la postérité. On ne cesse de rire et, en même temps, on est tout retourné…

À VOIR, À LIRE

Un extrait du spectacle ainsi qu’une interview de Julia Vidit et Emmanuel Matte, ici

Un compte-rendu du spectacle sur le site fluctuat.


À NOTER

Les spectateurs sont invités à « accrocher » dans le hall du Théâtre leurs extraits, leurs citations préférées de Pierre Desproges.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766