Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 18.4 ko
  • JPEG - 23.3 ko
  • JPEG - 18.6 ko
  • JPEG - 11.3 ko

Personne ne voit la vidéo - de Martin Crimp – Compagnie La Fidèle Idée


Les éditions de l’Arche est l’agent théâtral du texte représenté.
La fidèle idée reçoit la soutien de la DRAC Pays de La Loire, du conseil régional des Pays de La Loire, du conseil général de Loire-Atlantique et de la ville de Nantes.
Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies en Région, manifestation soutenue par le conseil régional des Pays de La Loire.


Le Théâtre, durée 1h15, tout public à partir de 15 ans, tarif A.
Séance scolaire vendredi 23 octobre à 14h15







(commande valide à partir du 16 septembre 2008).


Traduction Danielle Merahi ; Comédiens Frédéric Louineau (Colin), Loïse Bosdeveix (Liz), Gilles Gelgon (John/Nigel/Gary), Delphy Murzeau (Jo/Karen/Sally), Hélori Philippot (Paul) ; Régie générale Boris Collineau ; Administration Florence Dufour ; Mise en scène Guillaume Gatteau ; Production et diffusion Alice Lessard.


C’est l’histoire d’une vie qui ressemble aux nôtres. L’histoire d’une femme, au chômage, qui accepte de répondre à une enquête sur la consommation, puis qui devient enquêtrice elle-même. Une femme qui se croit libre, qui a des convictions, puis qui les perd, finalement. Une femme qui fait ce qu’elle peut dans son travail, dans ses amours, avec sa fille, souvent avec bonne humeur. Une femme qui est rattrapée par quelque chose de plus fort qu’elle, quelque chose que nous, spectateurs, reconnaissons mais avons bien du mal à nommer : la marche du monde ? La société de conso-communication ? Le vide galopant de cette dernière ?
Ce ne sera pas dit. Ce n’est pas une pièce « à message ». C’est une écriture incisive, très rythmée, faite de brefs dialogues qui avancent vite, « à l’anglaise », une écriture qui maintient le trouble. On est troublé, oui, par cet instantané du monde qui paraît tellement juste. C’est une histoire très simple, incarnée par des comédiens sans afféterie, qui pourtant entrouvre une porte sur la complexité de ce qui nous entoure et nous fonde en partie.


À NOTER

Rencontre en salle à l’issue de chaque représentation.


À VOIR, À LIRE

La Fidèle idée sur le site de Pol’N

Le Palais des fêtes, présenté par La fidèle idée au Grand R en janvier 2008.

la fiche du spectacle sur le site theatre-contemporain.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766