Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 15.5 ko
    ©FrédéricStoll
  • JPEG - 18.2 ko
    ©FrédéricStoll
  • JPEG - 22 ko
    ©FrédéricStoll

Press - de et avec Pierre Rigal, Compagnie Dernière Minute

Théâtre-danse

Dans le cadre du Week-end à réaction #4

Production Compagnie Dernière Minute ; Gate Theatre London. Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Théâtre Garonne, Toulouse. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées ; de la ville de Toulouse ; de la région Midi-Pyrénées ; du conseil général de la Haute-Garonne ; de la convention Culturesfrance/Ville de Toulouse ; de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Durée 1h, tout public à partir de 15 ans, tarif C ou compris dans le Pass WAR





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).






Conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre Rigal ; Constructeur, éclairagiste, machiniste Frédéric Stoll ; Création musique : Nihil Bordures ; Régie son et musique originale en direct : George Dyson ; Assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux ; Mise en production Sophie Schneider.




Bookmark and Share

Press, qui se présente comme une « tragédie chorégraphique », est un coup de poing visuel. Le dispositif est des plus simples : un homme, en costume sombre et strict, se tient seul dans une petite pièce. Pour décor, rien, ou presque : une chaise pliante, une lampe articulée. L’homme est assis, parfois ; debout, à d’autres moments.

Puis, ça bouge. Pas l’homme : c’est le décor qui bouge ; la pièce, en fait, rétrécit, l’espace se referme sur lui. Peu à peu. Inexorablement.
Les mouvements du danseur ne sont que réactions face à cet environnement qui l’oppresse.

Et par une adéquation parfaite entre le corps et la technique réduite à l’essentiel, par le jeu d’une extrême précision des lumières, sons, et gestes de Pierre Rigal, ce qui se passe, ce qui vous est donné à voir là est une image inédite. Une image jamais vue et en même temps écho de nos peurs les plus essentielles, les plus enfouies. Les plus universelles.
Ce spectacle a obtenu depuis sa création à Londres en 2008 un succès international.


À VOIR, À LIRE

Le site officiel de Pierre Rigal

Un extrait vidéo
saisissant



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766