Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 31.3 ko
  • JPEG - 22 ko
  • JPEG - 18.1 ko
  • JPEG - 30.3 ko

Quel bruit ça fait la lecture ?

Littérature

Temps fort littérature, en partenariat avec Corps de texte, avec la présence d’Emmanuel Darley, auteur associé pour la saison 2009-2010 et des temps d’hommage à Georges Perec.

* L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, sauf pour : Espèces d’espaces 20 euros plein tarif / 15 euros tarif réduit 13 euros tarif Grand R / 7 euros tarif Grand R réduit Les enjeux de la musique d’aujourd’hui, du geste instrumental à l’espace sonore Payant, renseignements au Conservatoire 02 51 47 48 91 Pour le stage de lecture à haute voix animé par Michel Rival, inscription obligatoire à la billetterie, salle du Manège, 02 51 47 83 83


REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES TITRES DISPONIBLES EN FRANÇAIS
ARNO BERTINA Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud, 2001), Appoggio (Actes Sud, 2003), La Déconfi te gigantale du sérieux (Lignes, 2004), Anastylose, Rome, -13, -9, 1942 (Fage, 2006), J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), Anima motrix (Verticales, 2006), Ma solitude s’appelle Brando (Verticales, 2008).
EMMANUEL DARLEY Romans – Des petits garçons (POL, 1993), Un gâchis (Verdier, 1997), Un des malheurs (Verdier, 2003), Le Bonheur (Actes Sud, 2007) ; Littérature jeunesse – Plus d’école (L’école des loisirs, 2002), Là-haut la lune (L’école des loisirs, 2003), Les Cinq Doigts de la main (Actes Sud-Papiers, 2006) ; Théâtre – Badier Grégoire (Théâtre ouvert, 1998), Une ombre (Théâtre ouvert, 2000), Souterrains (Théâtre ouvert, 2001), Indigents (Actes Sud-Papiers, 2001), Pas bouger suivi de Qui va là ? (Actes-Sud-Papiers, 2002), Soldat cheval (Espace 34, 2003), Tous autant que vous êtes (Espace 34, 2003), Quelqu’un manque (Espace 34, 2005), C’était mieux avant (Actes Sud-Papiers, 2005), Flexible, hop ! hop ! suivi de Être humain (Actes Sud-Papiers, 2005), Le Mardi à Monoprix suivi de Auteurs vivants (Actes Sud-Papiers, 2009).
DENNIS KELLY Débris (Théâtrales, 2003), Mon prof est un troll (L’Arche, 2010).
GEORGES PEREC Les Choses. Une histoire des années soixante (Julliard, 1965, prix Renaudot), Quel Petit Vélo à guidon chromé au fond de la cour ? (Denoël, 1966), Un homme qui dort (Denoël, 1967), La Disparition (Denoël, 1969), Petit Traité invitant à la découverte de l’art subtil du go (Christian Bourgois, 1969 – avec Pierre Lusson et Jacques Roubaud), Les Revenentes (Julliard, 1972), La Boutique obscure. 124 rêves (Denoël, 1973), Espèces d’espaces (Galilée, 1974), W ou le souvenir d’enfance (Denoël, 1975), Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (UGE, 1975), Je me souviens. Les Choses communes I (Hachette, collection P.O.L., 1978), La Vie mode d’emploi. Romans (Hachette, 1978, prix Médicis), Les Mots croisés, précédés de considérations de l’auteur sur l’art et la manière de croiser les mots (Mazarine, 1979), Un Cabinet d’amateur. Histoire d’un tableau (Balland, 1979), Récits d’Ellis Island. Histoires d’errance et d’espoir (INA/Éditions du Sorbier, 1980 – en collaboration avec Robert Bober).
DENNIS KELLY a suivi des études théâtrales au Goldsmiths College et y poursuit aujourd’hui son travail de dramaturge. Ses pièces sont créées à Londres et dans de nombreux pays européens ainsi qu’au Japon, en Australie et aux États-Unis. Il a remporté le prix Europa 2004 de la meilleure pièce radiophonique avec The Colony. Il est aussi co-auteur de la sitcom anglaise Pulling.
PHILIPPE LEMOINE s’est frotté, depuis 1986, à peu près à toutes les disciplines du théâtre des deux côtés de la Manche comme producteur, dramaturge, metteur en scène, programmateur ou encore traducteur. De 1997 à 2000, il codirige le Gate Theatre. Entre 2001 et 2005, il est chargé des projets internationaux pour le NT Studio, laboratoire et lieu de résidence du National Theatre à Londres. Il met en place Channels, un programme de résidences, traduction et édition du répertoire international contemporain. Il est aussi à l’origine, avec la Maison européenne des écritures contemporaines, du réseau Intertext pour favoriser la circulation des textes contemporains en Europe.
CRISTIÁN SOTO est un comédien, metteur en scène et auteur chilien. Premier prix du concours de dramaturgie de Valparaíso en 1998, ses pièces sont publiées au Chili, en Argentine et en Pologne. Diverses bourses et prix l’inscrivent dans la nouvelle génération du théâtre chilien. En 2005, il est nominé en tant que « meilleur dramaturge national » pour La María Cochina Tratada en Libre Comercio.
MARIANNE CLÉVY, co-fondatrice de Thopic, coordonne le programme Corps de Textes Europe.
EMMANUEL DARLEY, auteur associé de la saison 2009-2010 du Grand R, est auteur dramatique et romancier. Au fi l des mois, nous aurons pu nous familiariser avec son travail et, notamment, l’entendre lire le manuscrit d’un roman en cours, Adam F.
ARNO BERTINA, collaborateur régulier de revues (dont Inculte), a consacré plusieurs études à des écrivains contemporains, écrit de nombreuses fi ctions radiophoniques, et quelques-uns des romans qui façonnent le paysage littéraire français actuel.
CAIRN, en résidence au Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon depuis 2008, se donne pour aspiration et objectif la conception de concerts. Aujourd’hui, l’ensemble Cairn est soutenu dans sa démarche artistique par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et par la Sacem. L’ensemble bénéfi cie du soutien du Mécénat Musical Société Générale. L’ensemble Cairn a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour son enregistrement du cycle de Jérôme Combier, Vies silencieuses, Label ÆON. aRt eN gAine créée en janvier 2005, a pour but de favoriser et de défendre la recherche liée à la tradition, l’expérimentation et la création artistique à leur plus haut niveau, notamment dans le domaine de l’art de la marionnette. Elle soutient et gère le travail de la compagnie pUnChiSnOtdeAd et depuis 2009, de la compagnie bretonne Invasive Théâtre.
GALIN STOEV, né à Varna (Bulgarie) en 1969, est metteur en scène et comédien. Il travaille dans de nombreux théâtres, en Bulgarie comme à l’étranger ; il a depuis peu initié une collaboration fructueuse avec la Comédie-Française.

AVEC EMMANUEL DARLEY, ARNO BERTINA DENNIS KELLY, CRISTIÁN SOTO, JÉRÔME COMBIER, GALIN STOEV…
POUR FÊTER LE TEXTE LU, À TOUS VOLUMES, DANS TOUS LES SENS...




Bookmark and Share

La lecture froisse, déplie, déplace, écorche, anime, ressuscite, transporte, grandit. Le bruit, c’est souvent de l’inarticulé. C’est aussi la mise en alerte, ce qui nous bouge, l’écho. Trois jours durant, tendons l’oreille à des langues étrangères, des écritures nouvelles, observons quels déplacements une lecture peut inspirer à des acteurs ou à des marionnettistes, quelle voie ils prennent, écoutons en nous et dans le travail des romanciers contemporains comment se fraye ou gît la voix d’un grand prédécesseur.


AU PROGRAMME

CONFÉRENCE MUSIQUE
Les Enjeux de la musique d’aujourd’hui, du geste instrumental à l’espace sonore
Par Jérôme Combier, en préparation du concert Espèces d’espaces de l’ensemble Cairn. Mardi 18 mai à 18h30, Auditorium du Conservatoire

LECTURE PUBLIQUE
Rendu à voix haute des travaux des élèves du Conservatoire Avec Emmanuel Darley Jeudi 20 mai à 19h, Le Manège (Studio de danse)

MUSIQUE Espèces d’espaces par Jérôme Combier & l’ensemble Cairn (d’après Georges Perec)
Jeudi 20 mai à 20h30, Le Manège

RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DU LIVRE ET DE LA MÉDIATION CULTURELLE Travailler ensemble et mutualiser nos expériences
Vendredi 21 mai à 15h, Maison Gueffier

CONFÉRENCE & RENCONTRE
Perec et la contrainte en écriture Emmanuel Darley et Arno Bertina Vendredi 21 mai à 19h, Maison Gueffier

LABO MARIONNETTES
Flexible, hop ! hop !
De Emmanuel Darley, par la compagnie pUnChiSnOtdeAd
Vendredi 21 mai à 21h, Le Théâtre

STAGE DE LECTURE À HAUTE VOIX
animé par Michel Rival
Samedi 22 mai, de 10h à 17h, Le Théâtre (Foyer)

LECTURE
Tentative d’épuisement d’un lieu yonnais
Lecture des textes écrits au cours du stage « Deux jours pour écrire » animé par Emmanuel Darley
Samedi 22 mai à 16h30, Maison Gueffier

LECTURE
Débris de Dennis Kelly
par Dennis Kelly, Anne-Lise Redais et Julien Girard (comédiens)
Samedi 22 mai de 17h30 à 18h30, Maison Gueffier

DISCUSSION Circulation des textes en Europe & problématiques communes chez les auteurs à l’heure de la mondialisation avec Dennis Kelly, Philippe Lemoine, Cristián Soto, Emmanuel Darley et Marianne Clévy Samedi 22 mai à 19h30, Maison Gueffier

LECTURE
Santiago High Tech
de Cristián Soto
Mise en espace par Galin Stoev
Samedi 22 mai à 21h, Le Théâtre


Il y a ce livre, tu sais, presque désuet et en même temps si proche, nommé Je me souviens .
Et puis, il y a un autre livre, Le Verger , (c’est aux éditions P.O.L),écrit par Harry Mathews quelques semaines après la mort de Georges Perec, qui reprend le principe du je me souviens, pour faire face à l’accablement. Je pioche au hasard :
« Je me souviens de Georges Perec très content du papier ‘Essuitout’ :
Ça essuie Vraiment tout ! » « Je me souviens du bristol fixé par une punaise à l’extérieur de la porte d’entrée de Georges Perec. On y lisait, en grands caractères ‘Georges Perec’, puis en caractères plus petits les coordonnées d’un peintre en bâtiment qui habitait un tout autre quartier. » « Je me souviens avoir ouvert la séance de l’Oulipo qui suivait la mort de Georges Perec en demandant qu’un blâme unanime soit voté contre lui pour nous avoir si impardonnablement abandonnés. »

Emmanuel Darley, auteur associé pour la saison 2009-2010




Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766