Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 18.2 ko
    ©PhilJourné
  • JPEG - 12.9 ko
  • JPEG - 15.7 ko
    ©PhilJourné
  • JPEG - 14 ko
    ©PhilJourné
  • JPEG - 21.9 ko
    ©PhilJourné

Richard 3 de Shakespeare – Compagnie Les Aphoristes

Théâtre


Production compagnie Les Aphoristes. Coproduction Th éâtre Épidaure ; Cie NBA spectacles. Avec le soutien de la Spedidam ; Woodbrass.com (instruments de musique) ; décors fabriqués par les ateliers du Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique. Création subventionnée par la DRAC Pays de la Loire ; la région Pays de la Loire ; le département Loire-Atlantique et la ville de Saint-Herblain.


Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies en Région, manifestation soutenue par le conseil régional des Pays de la Loire.


Mise en scène François Parmentier
Durée 2h15, tout public à partir de 15 ans, tarif A
Séance scolaire vendredi 27 novembre à 14h15





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



Traduction Jean-Michel Deprats ; Mise en scène, scénographie, adaptation François Parmentier ; Interprètes Philippe Bodet, Claudine Bonhommeau, Emmanuelle Briffaud, Gérard Guérif, Didier Morillon, Yannick Pasgrimaud, Sophie Renou, Thomas Rousselot ; Musiciens Luc Saint Loubert Bié (violoncelle), Mathieu Pichon (guitare) ; Assistant mise en scène Gérard Guérif ; Création sonore Thierry Mathieu ; Création lumière Étienne Dousselin ; Technicien lumière Willy Cessa ; Création musicale Luc Saint Loubert Bié, Mathieu Pichon ; Création costumes Anne-Emmanuelle Pradier ; Assistante costumes Adeline Chenini ; Accessoires Pascal Vergnault ; Création marionnettes et tableaux Yannick Pasgrimaud ; Attachée de production Anaïs Blais.



L’Histoire tapisse la scène. Symboles de la guerre que se mènent les Lancastre et les York, des pétales de roses blancs et rouges recouvrent le plateau. Lumineux dans son habit blanc, Richard 3 irradie. Richard séduit, Richard fascine, Richard détruit. Le monstre se révèle dans la plus grande douceur, tout ici est stratégie, tout se manipule, tout se retourne à l’image des pierres tombales du décor qui deviennent trône où asseoir le pouvoir, ou tables où l’on festoie sur le couvert du crime.
Le texte de cette grande pièce shakespearienne se détache haut et clair, tandis que la musique en direct d’une guitare, d’un violoncelle et d’un banjo rythme l’ensemble. La mise en scène à l’esthétisme affirmé nous conduit d’un monde organisé comme un jardin zen au cahot sanglant provoqué par les crimes réitérés d’un tyran exalté. La compagnie Les Aphoristes a choisi la traduction musicale de Jean-Michel Deprats pour une mise en scène chorégraphiée qui pointe avec justesse le ballet du pouvoir.

À NOTER

Rencontre en salle à l’issue de chaque représentation.


À VOIR, À LIRE

Le site de la compagnie Les aphoristes

Cette critique parue dans Ouest-France :

PDF - 88.3 ko


Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766