Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 23.8 ko
  • JPEG - 24.9 ko
    ©DelCurio
  • JPEG - 16.2 ko
  • JPEG - 22.6 ko


Sous l’œil d’Œdipe - D’après Sophocle, Euripide, Eschyle et Rítsos - Mise en scène Joël Jouanneau

Théâtre

Production Th éâtre Vidy-Lausanne ; L’Eldorado ; Le Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique ; MC2 Grenoble.


Durée 2h25 (sans entracte), tout public à partir de 16 ans, tarif A





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



Adaptation et mise en scène Joël Jouanneau ; Assistanat à la mise en scène Pauline Bourse ; Scénographie Jacques Gabel ; Costumes Patrice Cauchetier ; Lumière Franck Thévenon ; Son Pablo Bergel ; Maquillage Suzanne Pisteur.
En tournée : Régie générale Victor Roy, Régie plateau Xavier De Marcellis, Régie lumière Erik Zollikofer, Régie son Clémentine Bergel, Habilleuse Amanda Barter.
Administrateur de tournée Sylvain Didry

Avec Jacques Bonnaffé (Oedipe), Mélanie Couillaud (Euménide), Philippe Demarle (Polynice), Cécile Garcia-Fogel (Antigone), Sabrina Kouroughli (Ismène), Bruno Sermonne (Cadmos), Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre (Tirésias), Alexandre Zeff (Etéocle).

Production Théâtre Vidy-Lausanne ; L’Eldorado ; Le Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique ; MC2 Grenoble.


Œdipe est issu de la famille des Labdacides. Contrairement à l’autre grande famille au destin tragique qui a hanté le théâtre grec, celle des Atrides, l’histoire des Labdacides n’a pas été racontée par un seul auteur dramatique unifiant le mythe à l’instar d’Eschyle avec L’Orestie. Et c’est dans ce projet un peu fou que Joël Jouanneau, metteur en scène et écrivain s’est lancé. Puisant chez différents auteurs, des Grecs anciens, Sophocle surtout mais aussi Euripide et Eschyle, ou d’autres plus récents comme Yannis Rítsos ; il tente de retracer, en un même texte et pour un même soir, le destin sanglant des enfants de la maison de Labdacos. L’entreprise ne manque ni d’ambition ni de souffle. Joël Jouanneau, qui porte ce projet depuis pas mal de temps, a attendu de pouvoir réunir sa distribution idéale pour le passage à la scène. Et effectivement, les acteurs ici rassemblés sont exceptionnels, pour ce voyage à l’intérieur d’un mythe qui n’a pas fi ni de fasciner.


À VOIR, À LIRE

DOSSIER PEDAGOGIQUE : Ce dossier, de la collection "Pièce (dé)montée", est librement téléchargeable sur le site du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille

Joël Jouanneau parle de Sous l’œil d’œdipe (vidéo)

Une présentation du spectacle sur theatre-contemporain.net, à l’occasion de sa programmation à Avignon



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766