Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 13 ko
    ©SébastienCalvet
  • JPEG - 31.3 ko
    ©SébastienCalvet
  • JPEG - 13 ko
    ©SébastienCalvet
  • JPEG - 12.4 ko
    ©SébastienCalvet

Une étoile pour Noël ou L’ignominie de la bonté - Nasser Djemaï

Humour


Production Repères.

Coproduction ARCADI, La Maison des Métallos, établissement culturel, Paris ; Avec le soutien de La Filature, scène nationale de Mulhouse et de la compagnie RL. Avec l’aide à l’écriture de la DMDTS/ministère de la Culture et de la Communication.

Une étoile pour Noël est édité chez Actes-Sud Papiers.

Durée 1h30, tout public à partir de 12 ans, tarif A





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).




Avec Nasser Djemaï ; Auteur Nasser Djemaï ; Mise en scène Natacha Diet, Nasser Djemaï ; Musique Frédéric Minière ; Lumière Paul Catenacci.
Production Repères.




Bookmark and Share

« Toi tu f’ras pas avocat, ingénieur, t’ça, c’est rien, ça… Toi, tu vas faire : ministre. Mais pas ministre de ministère ! Toi un jour tu vas faire ministre : le Premier. Ministre de tous les ministres ! »

Nasser Djemaï (acteur, notamment chez Joël Jouanneau et Alain Françon), est l’interprète et l’auteur de cette pièce. Normal, c’est un peu beaucoup son histoire qui y est contée. Celle du petit Nabil, enfant d’immigrés, qui pour faire plaisir à son papa, va tout faire pour devenir Premier ministre. Tout faire, c’est-à-dire, d’abord : y croire.

Il sera aidé par la grand-mère d’un copain d’école, qui le trouvant tellement mignon, décide, pour faciliter son intégration, de lui donner un « meilleur » prénom. Dorénavant, pour elle, Nabil sera Noël, un petit enfant blond bien sage (ce pour quoi elle lui fait même des mèches). La grand-mère, mais aussi le père, l’ami Jean-Luc… galerie de portraits « poussés dans leur retranchement », pour en faire des fi gures burlesques et théâtrales.

C’est magnifiquement porté par Nasser Djemaï. C’est hautement comique et ça raconte cruellement un petit bout de la France.


À VOIR, À LIRE

Une étoile pour Noël est édité chez Actes-Sud Papiers.

Le site de Nasser Djemaï

Cette interview
de Nasser Djemaï.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766