Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 7.3 ko
  • JPEG - 8.4 ko
  • JPEG - 11.9 ko
  • JPEG - 57.1 ko

Vivants par la compagnie L’Oiseau Naïf, mise en scène Guy Blanchard

Théâtre


Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat est édité aux éditions Calmann-Lévy et est paru en poche.
Vivants a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire et de la ville de La Roche-sur-Yon.


Durée 3h, tarif A





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).



D’après Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat
Direction artistique, adaptation, mise en scène Guy Blanchard ; Collaboration artistique Nicole Turpin ; Interprétation Émilie Sarrazin (Dallas), Julien Girard (Rudi), Christine Rey (Mickie), Nadège Tard (Florence), Jean-Claude Gauthier (Lorquin), Christophe Sauvion (Format) et un choeur de comédiens amateurs ; Musicien Jean-Luc Béranger ; Décors, espaces, visuel Rodoff ; Création lumières Richard Hourlier.

Découvrez ce tout nouveau site de présentation de la pièce

« J’étais comme mort. […] Je m’étais construit un château fort, ou une prison si tu préfères. Des remparts qui me permettaient de tout supporter : le quotidien, le chômage, la vieillesse qui n’allait pas tarder… C’est ça qui me dépasse : imagine une immense vitre qui se brise en mille éclats. Ça m’assourdit, ça m’écorche, ça me fait saigner, mais là, d’un coup, je me sens vivant. Tu comprends ça ? Vivant… »


Cela se passe à Raussel, une petite ville comme tant d’autres, dont la seule grosse entreprise, Plastikos, usine de fibres plastiques, vient un jour à fermer – comme tant d’autres.
Que se passe-t-il, alors ? Un embrasement. La chair, le désir, les passions, sont là, présents, vibrants, vivants. Des passions qui perdurent dans le malheur ou qui même, soudain, s’allument, comme en résistance à la misère. La vie refuse de s’étioler si facilement, même quand plus rien autour ne va.
C’est là-dessus que se concentre cette adaptation tirée du roman de Gérard Mordillat : sur ce qui reste d’humain, debout, brûlant et en vie malgré tout, au coeur de la violence économique.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766