Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 32.6 ko
  • JPEG - 17.1 ko
  • JPEG - 16.8 ko
  • JPEG - 26.3 ko

Voilà pourquoi aujourd’hui je parle aux vagues -Textes de Thierry Lenain, mise en scène Isabelle Loridan, avec Jean-Louis Cousseau (Cie Quelqu’unS)

Conte jeune public

Textes adaptés Mlle Zazie a-t-elle un zizi ? (2001), Vive la France (2005), Et si tout ça n’était qu’un rêve ? (2005) aux éditions Nathan Jeunesse ; Wahid (2003), Moi, Dieu merci qui vit ici (2008) aux éditions Albin Michel jeunesse ; HB (2003), Il faudra (2004) aux éditions Sarbacane ; Julie capable (2005) aux éditions Grasset jeunesse.
Coproduction compagnie Quelqu’unS - La Semaine du Livre Jeunesse des Olonnes.
Remerciements chaleureux à Olivier Balez et à l’équipe de la fête du Livre Jeunesse d’Aizenay.

Durée 1h05, tout public à partir de 9 ans, tarif C

Séances scolaires mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 mars à 10h15 et 14h15





(commande valide à partir du 16 septembre 2008).





Textes de Thierry Lenain
Mise en scène, scénographie et costume Isabelle Loridan
Lumière Pascal Gaudillière
Choix des textes et interprétation Jean-Louis Cousseau.




Bookmark and Share

« Il faudra attraper les nuages au lasso et les faire pleuvoir sur les déserts… »

« Il faudra attraper les nuages au lasso et les faire pleuvoir sur les déserts… »

Telle est la poésie de Lenain : légère et précise. Le grand art modeste (puisque grand !) de l’auteur jeunesse est internationalement consacré.
Proposer aux enfants des textes « qui parlent de leur vie et de la nôtre sans fard, ce qui ne veut pas dire sans poésie ni délicatesse », telle est l’intention de la compagnie Quelqu’unS.
Quoi de mieux pour eux que d’unir leurs talents en un spectacle ?
Jean-Louis Cousseau, seul en scène, armé de sa voix et d’une flûte, passe d’un récit à l’autre en fluidité, sans effet spécial. Il passe, à tout spectateur, de tout âge, une lecture ouverte du texte. Lenain, d’ailleurs, ne s’y est pas trompé, qui a redécouvert ses textes lorsqu’il les a entendus lus, joués, contés par Cousseau. « Jean-Louis crée un univers fantastique, il a trouvé le fil rouge qui permetde lier les différentes facettes de l’auteur. Il n’y a qu’une version théâtre de mes textes. » Celle-ci, qu’on est heureux de vous présenter.

À NOTER

Exposition des illustrations, par Olivier Balez, de l’album Moi, Dieu Merci, qui vis ici de Thierry Lenain
Du mardi 2 mars au vendredi 5 mars, Coursives du Théâtre (ouverture au public lors des représentations)

Rencontre en salle avec Isabelle Loridan, Jean-Louis Cousseau et Thierry Lenain à l’issue de la représentation
Mercredi 3 mars, 10h15 et 18h
Le Théâtre


Coproduction compagnie Quelqu’unS - La Semaine du Livre Jeunesse des Olonnes.


Cette présentation vidéo du spectacle

Le site de la Compagnie Quelqu’uns.

Le blog de Thierry Lenain



Notes d’intention
… si je suis le rêve de quelqu’un, est-ce que je fais ce que je veux dans son rêve, ou seulement ce qu’il rêve ?...
… je ne suis pas né sur cette terre pour ôter la vie…

À mi-chemin entre réalisme et poésie, la parole de Thierry Lenain nous dit le monde tel qu’il le voit, sans concession, mais sans désespoir, avec pudeur et sensibilité. Dans ses textes, où l’humour fait contrepoids quand il le faut à la gravité, enfants, adolescents et adultes peuvent trouver matière à émotion, à réflexion, et la confirmation que lutter pour changer les choses n’est jamais impossible. Comment, par les temps qui courent, ne pas avoir envie de faire résonner sur scène cette parole forte et concise ?
Pour que l’attention des spectateurs soit toute aux mots et aux images qu’ils susciteront, un seul comédien se chargera de leur faire découvrir les histoires de Dieu Merci, Zazie, HB, Lucien et les autres, en jouant du corps et de la voix -mais aussi de la flûte- disant, lisant et chantant tour à tour, avec pour unique objectif de partager avec le public l’univers d’un auteur d’aujourd’hui pour qui l’écriture est un engagement de tous les instants.
Pour tous ceux qui connaissent déjà notre travail pour le jeune public (Amis-Mots, Mademoiselle Papier, Les Petits Livres de mes Jours, Le Grand Livre de mes nuits, La Berce-oreille et plus récemment Dix Lunes que nous avons créé au grand R), cette rencontre avec un des auteurs jeunesse les plus exigeants d’aujourd’hui ne sera pas une surprise. Elle nous donne l’occasion de continuer à creuser notre relation à l’écriture, dans ce qu’elle a de plus relié à la parole vivante. Plus que jamais, nous avons envie de partager avec le jeune public des textes qui parlent de leur vie et de la nôtre sans fard, ce qui ne veut pas dire sans poésie ni délicatesse. Thierry Lenain est évidemment l’auteur rêvé pour donner matière à cette envie et c’est un bonheur pour nous qu’il ait lui-même été à l’origine de cette création et que, l’ayant vue, il s’en montre plus que satisfait.

Quelqu’unS
La compagnie Quelqu’unS est née en l’an 2000, à la triple initiative d’Isabelle Loridan, Jean-Louis Cousseau et Michel Boutet. Isabelle Loridan est comédienne, lectrice, scénographe et costumière. Elle fait aussi aujourd’hui de la mise en scène. Jean-Louis Cousseau est comédien, lecteur et metteur en scène. Il écrit des spectacles, des poèmes, des chansons et des nouvelles..
Le troisième poursuit maintenant sa route sous d’autres bannières, mais demeure celui sans qui les deux premiers n’auraient pas décidé de porter à la lumière leur univers artistique.

Thierry Lenain a commencé à écrire lorsqu’il est devenu père et définit lui-même son écriture comme « parentale », au sens d’« accompagnement des enfants » - des enfants qu’il veut avant tout amener à pouvoir se penser eux-mêmes et à penser le monde de demain. L’un de ses albums (concluant que « l’amour est plus fort que la guerre’ ’ » - ici, la guerre d’Algérie) porte le prénom de son fils : Wahid.
S’il a commencé par la publication de romans, illustrés par Kathy Couprie, Anne Tonnac, Mireille Vautier, Nathalie Novi… ses derniers ouvrages sont plutôt des albums, illustrés par Anne Brouillard, Olivier Balez, Serge Bloch, Olivier Tallec...
Une des caractéristiques de cet auteur est la réécriture (au delà du changement de titre) de certaines de ses œuvres à l’occasion de rééditions.
Depuis janvier 2005, Thierry Lenain tient un blog. Il est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue Citrouille, éditée par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Il est également à l’origine du Manifeste du Droit Fixe qui a donné naissance au Syndicat pour une Convention collective de l’Ecrit et de l’Image, le S.C.E.I. (source wikipedia)



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766