Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 0910

  • JPEG - 17.3 ko
  • JPEG - 23.4 ko
  • JPEG - 11 ko
  • JPEG - 19.7 ko

Voyage en Polygonie - Théâtre pour Deux Mains, Pascal Vergnault

Marionnettes jeune public


Coproduction Adda Scènes Croisées/Mende, Centre Simone Signoret/ Canéjan, Grand T/Nantes, Piano’cktail/Bouguenais, scène nationale d’Albi, Le Théâtre/scène nationale de Narbonne, Ville de Mende, Marionnettissimo/Tournefeuille, Festival Théâtre à Tout Age/Quimper.
Aide au projet DRAC Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Ville de Saint-Herblain, DICRéAM.
Le Théâtre pour Deux Mains est conventionné par la ville de Nantes et la ville de Bouguenais et subventionné par le conseil régional des Pays de Loire ; le conseil général de Loire-Atlantique. Reçoit le soutien de la DRAC Pays de la Loire ; de l’Agence culturelle de Saint-Herblain.
Diffusion par l’agence SINE QUA NON

Studio de danse du Manège, durée 40 min, tout public à partir de 3 ans, tarif C.
Séances scolaires mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 octobre à 10h15 et 15h





(commande valide à partir du 16 septembre 2009).



Texte Pascal Vergnault et François Parmentier ; Mise en scène François Parmentier ; Direction artistique, scénographie et jeu Pascal Vergnault ; Création musique Frédéric Di Crasto ; Vidéo, programmation multimédia et création lumière Christoph Guillermet ; Régisseur (en alternance)
François Poppe ou Marc Audonnet ; Attachée de production Anaïs Blais ; Diffusion Agence SINE QUA NON ; Production Théâtre pour Deux Mains.

La Polygonie, c’est un monde peuplé de formes géométriques, qui font autant de peuples. Parmi tous ces peuples, il y a celui des Carrés. Au pays des Carrés vit K-ré. Problème : K-ré est un carré, mais un carré pas tout à fait carré. Il lui manque un bout, à K-ré, du coup : il n’est pas comme les autres, il n’est pas pareil. Il est biscornu, il est déformé : il est différent, notre K-ré pas tout à fait carré. Alors un jour K-ré, qui en a assez qu’on le rejette, part à la recherche de son bout manquant. La trouvera-t-il au bout de son chemin, la forme qui le complètera ? Ne comptez pas sur nous pour vous dire la fin de l’histoire. Mais ce qu’on en sait, c’est qu’il en verra d’autres, des formes, de toutes sortes, des ronds et des angles et des bosses et des creux.
Il en verra de toutes les couleurs, en somme. Et trouvera de bien belles choses, en cours de route. Un voyage au pays des formes, superbement animées par Pascal Vergnault, marionnettiste.


À VISITER

Le site du Théâtre pour deux mains.


Éléments biographiques

Pascal Vergnault crée le Théâtre pour Deux Mains en janvier 2001, sous la forme d’une association loi 1901, après avoir participé à La Compagnie des Marionnettes de Nantes de 1980 à 1997 et co-fondé la compagnie des Quatre Marionnettistes de 1997 à 2000.
Son objectif est de promouvoir l’Art de la Marionnette et des Arts Associés en créant des passerelles entre des auteurs, des metteurs en scène, des plasticiens et des musiciens.
Sept spectacles ont été créés depuis 2001 et plus de 1000 représentations jouées



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766