Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 5.6 ko
    cop.GLlabres
    cop.GLlabres
  • JPEG - 7 ko
    cop.GLlabres
    cop.GLlabres
  • JPEG - 9.4 ko
    cop.GLlabres
    cop.GLlabres

Bérénice | Laurent Brethome

Théâtre

Production Le Menteur volontaire

Coproduction Le Théâtre de Villefranche (69), Scènes de Pays
dans les Mauges – Beaupréau (49), Le Grand T – Nantes (44) ;
avec le soutien du Jeune Théâtre National

Le Menteur volontaire est en convention avec le ministère de la
Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le conseil régional des Pays de la Loire.

Tout public à partir de 13 ans, tarif A
Séance scolaire vendredi 25 mars à 14h15







(commande valide à partir du 14 septembre 2010)


Mise en scène Laurent Brethome ; Assistante mise en scène Anne-Lise Redais ; Stagiaire mise en scène Carole Melzac ; Conseiller dramaturgique Daniel Hanivel ; Scénographie et décors Julien Massé ; Lumières David Debrinay ; Costumes Quentin Gibelin ; Paysage sonore Antoine Herniotte ; Conseiller chorégraphique Yan Raballand ; Régie générale Gabriel Burnod ; Avec Julie Recoing (Bérénice) ; Thomas Blanchard (Titus) ; Philippe Sire (Antiochus) ; Sophie Mourousi (Phénice) ; Fabien Albanese (Paulin) ; Thierry Jolivet (Arsace) ; François Jaulin (Rutile) ; Ce spectacle est dédié à Madeleine Marion


Avec le soutien de :


Bookmark and Share

« Il ne s’agit donc pas pour moi de faire du neuf avec du vieux... mais plutôt de porter sur le neuf un regard ancien. »

Laurent Brethome, enfant de La Roche-sur-Yon comme beaucoup des membres du Menteur volontaire, parti voir le monde et revenu souvent, est allé puiser du côté de ce texte de Racine, présenté pour la première fois en 1670, qui nous en apprend beaucoup sur notre drôle d’époque.
À l’époque, Racine, s’inspirant et d’un texte de Suétone et d’une des liaisons supposées de Louis XIV, a centré son attention sur le dilemme entre l’amour et le pouvoir : Titus doit choisir entre sa mission pour Rome et son aimée, Bérénice. Il choisit Rome, quitte Bérénice et c’est ce drame infiniment banal, infiniment humain, qui nous est conté.
À l’heure du tout-people, cette pièce, pour Laurent Brethome, est contemporaine parce qu’elle « ne fait que raconter de manière plus poétique ce que nous pouvons observer au quotidien dans les médias ». On peut faire confiance à la vivante équipe du Menteur volontaire pour porter le vers racinien dans un grand bonheur de théâtre.



À noter
Répétition publique au Théâtre

Vendredi 5 novembre à 14h30

Stage de théâtre

autour de la mort d’amour ou l’amour à mort chez Racine
« Amour, Gloire et passion »
animé par Laurent Brethome
du mardi 8 au samedi 12 mars
Ouvert aux amateurs de plus de 18 ans.


À VOIR, À LIRE

Le site de la compagnie Le Menteur volontaire



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766