Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 16.5 ko

Brahms et les post-romantiques | La Folle Journée en Pays de la Loire

Musique

Avec le soutien de :



Bookmark and Share

Consacrée à la musique germanique postromantique, la Folle Journée 2011 couvre près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’École de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms exercera une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du xixe siècle (Max Bruch, Max Reger notamment), jusqu’à Arnold Schönberg au début du xxe siècle. Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la « musique de l’avenir », un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austrohongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale). Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’École de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et Richard Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Une manifestation organisée grâce au soutien du conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville de La Roche-sur-Yon


Le site de la Folle Journée

Ailleurs chez nos voisins

Au Fanal, Saint-Nazaire
Kontakthof de Pina Bausch
Magnifique évènement que l’accueil dans la saison du Fanal, Scène nationale de Saint-Nazaire, de Kontakthof de Pina Bausch, une des oeuvres majeures de la « grande Dame de Wuppertal » disparue en juin 2009.

Au LiFE – Base des sous-marins
Samedi 5 février à 19h, dimanche 6 février à 15h et mardi 8 février à 19h30
Tarifs pour spectateurs du Grand R adulte 18 €
jeune de moins de 25 ans, demandeur d’emploi 14 €



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766