Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 8 ko
  • JPEG - 10 ko
  • JPEG - 12.4 ko
  • JPEG - 14.6 ko

Famille(s) - Triptyque | La Banquette en Skaï !

Théâtre

La Banquette en Skaï ! est soutenue par L’ADAMI ; La DRAC et le conseil régional des Pays de Loire ; Le Ciné 13 Théâtre ; Le CentQuatre ; Théâtre Ouvert ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Onyx – La Carrière, Scène Conventionnée Danse, Saint-Herblain ; La Ville de Saint-Herblain ; Les Compagnies La Bouée (17) et Le Menteur volontaire (85)
Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies en Région, manifestation soutenue par le conseil régional des Pays de La Loire

Durée 1h15, tout public à partir de 10 ans, tarif A
Séances scolaires jeudi 25 et vendredi 26 novembre à 14h15






(commande valide à partir du 14 septembre 2010)


Trois pièces : Madame If reçoit de Philippe Minyana ; La Pose de Carole Fréchette ; Bon, Saint-Cloud de Noëlle Renaude.

Mise en scène Crystal Shepherd-Cross

Avec Anne Cressent, Luc Cerutti, Nicolas Guillot, Célia Pilastre et en alternance Flore Taguiev


Avec le soutien de :





Bookmark and Share

« Asseyez-vous sur la banquette en Skaï ! crie la Mère. – Qu’est ce que c’est que cette banquette en Skaï ? » Philippe Minyana, Madame If reçoit.

La Banquette en Skaï ? C’est une jeune compagnie engagée dans un théâtre contemporain, ludique et accessible. Elle propose avec ce triptyque de varier les angles à partir de trois courtes pièces d’auteurs d’aujourd’hui autour d’un thème commun : la famille.
Dans Madame If reçoit, l’écriture de Minyana exalte le banal : ici l’on parle trop fort, on se fâche, on se réconcilie, au cours d’une succession de dimanches en famille.
La famille réunie de Carole Fréchette dans La Pose, tente quant à elle de se tirer le portrait en groupe, et voilà que l’appareil photo ne se déclenche pas comme il faut et que le drame arrive.
Chez Noëlle Renaude, la promenade à Saint-Cloud, qu’affectionnait tant le père disparu (il fumait trop), constitue le fil rouge de 40 ans de vie familiale étirés et ratatinés en 25 minutes.
Trois écritures acérées et rapides qui provoquent un rire toujours au bord du gouffre.
Avec une simplicité de moyens revendiquée, notre quotidien nous est rendu coloré, mouvementé – et fidèle par cette compagnie qui, joliment, affirme : « C’est nous les Humains, ridicules et splendides. Faisons-le savoir, et rions-en. »


Dossier pédagogique à télécharger ici

PDF - 9.8 Mo

À VOIR, À LIRE

La précédente visite au Grand R de la Banquette en skaï !



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766