Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 23.7 ko

Festival international de films de La Roche-sur-Yon

Cinéma



Bookmark and Share

Le dernier festival de cinéma « En route vers le monde » a présenté plus de 100 films et réuni plus de 18 000 spectateurs. L’intérêt du public et la qualité des personnalités qui sont venues à La Roche-sur-Yon (Michel Piccoli, Edgard Morin, Jeanne Balibar, François Bégaudeau, Philippe Katerine...) témoignent de la vitalité de cette manifestation. L’édition 2010 apportera son lot de nouveautés, à commencer par un nouveau nom pour le festival, qui devient désormais le « Festival international de films de La Roche-sur-Yon », illustrant clairement son ouverture au monde.

Le cinéma et la littérature s’inspirent et dialoguent. Dans le cadre du FIF, des auteurs contemporains – et pas des moindres – viendront parler cinéma. Venez rencontrer :

Alban Lefranc, auteur associé du Grand R pour la saison 2010-2011

Lundi 18 octobre à 14h00 au Théâtre
Projection de Van Gogh de Maurice Pialat (France, 1991, 2h39) avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq.

« Comment raconter la vie d’un grand peintre sans tomber dans les pièges de la biographie d’artiste, son fétichisme (l’oreille coupée), ses illusions rétrospectives (tout petit déjà il dessinait admirablement), ses pieuses certitudes (nous savons aujourd’hui qu’il est un grand peintre, ses salauds de contemporains ne savaient pas) et la piteuse opposition entre l’art et la vie (une succession de désastres ici-bas, la gloire au ciel ensuite) ? Comment ? Tout simplement en ne racontant pas sa vie mais en montrant un pauvre bougre parmi d’autres, que rien ne distingue a priori des nombreux peinturleurs du moment dont on a oublié le nom, qui aurait pu être un épigone de plus entre deux rasades d’absinthe. Car pour ressaisir un peu Van Gogh, recouvert par sa légende dorée et l’obscénité des salles de vente, il faut se déprendre de ce qu’on croit savoir des moments significatifs, de notre religion de l’art, essayer de le voir comme ses contemporains justement, comme un anonyme.
 » Pialat saisit des blocs de vie, ne cherche jamais à démontrer ou illustrer, filme à hauteur d’homme, sans aucune transcendance. Et le film raconte autant les derniers jours du peintre que la transformation de Marguerite Gachet à son contact, et la vie d’une communauté villageoise en 1890. Débordant de vitalité, le film fait sienne la fameuse phrase que Van Gogh aurait prononcée sur son lit de mort, cette phrase que Pialat acteur jetait déjà comme un défi dans À nos amours : la tristesse durera toujours, mais pas celle de Vincent, celle des autres. »

(Alban Lefranc)

-

François Bégaudeau

• Samedi 16 octobre à 16h30, Le Concorde
pour une rencontre avec Alain Guiraudie autour du film Le Roi de l’évasion.
• Dimanche 17 à 14h, salle du Manège
pour une rencontre avec Mathieu Amalric, invité d’honneur du FIF.
• Dimanche 17 à 19h30, le Théâtre
pour une rencontre avec Camille Lotteau autour du film Histoire racontée par Jean Dougnac.
• Lundi 18 à 9h30, le Théâtre
pour une rencontre avec Alain Guiraudie autour du film Pas de repos pour les braves.
• Lundi 18 à 14h30, le Concorde
pour une rencontre autour du film Secteur 545.
• Lundi 18 à 16h45, salle du Manège
pour une rencontre autour du film Le Vent nous emportera.

-

Maylis de Kerangal

Vendredi 15 octobre à 21h30, Le Théâtre
pour une rencontre autour du film De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.

-

Philippe Forest

Mardi 19 à 13h30, salle du Manège
pour une rencontre autour des Histoire(s) du cinéma.


À VOIR, À LIRE

Découvrez le tout nouveau site du festival international de films de La Roche-sur-Yon


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766