Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 9 ko
    Gallotta-par-BEnguerand
  • JPEG - 10.2 ko
    Gallotta-par-BEnguerand
    Gallotta-par-BEnguerand
  • JPEG - 9 ko
    Gallotta-par-BEnguerand
    Gallotta-par-BEnguerand
  • JPEG - 8.6 ko
    Gallotta-par-BEnguerand
    Gallotta-par-BEnguerand

L’homme à tête de chou | Gallotta Gainsbourg Bashung

Danse

Production Jean-Marc Ghanassia et le Centre chorégraphique
national de Grenoble – Coproduction MC2 : Grenoble
Coréalisation Théâtre du Rond-Point.

Le Centre chorégraphique national de Grenoble – Jean-Claude
Gallotta – Groupe Émile Dubois est subventionné par la DRAC
Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication,
la Ville de Grenoble, le conseil général de l’Isère, la région
Rhône-Alpes, et soutenu par CulturesFrance pour les tournées
internationales.

Durée 1h20, tarif B






(commande valide à partir du 14 septembre 2010)


Chorégraphie Jean-Claude Gallotta ; Assistante à la chorégraphie
Mathilde Altaraz ; Paroles et musiques originales Serge
Gainsbourg ; Version enregistrée pour ce spectacle par Alain
Bashung ; Orchestrations, musiques additionnelles, coréalisation
Denis Clavaizolle ; Avec les danseurs (distribution en cours)
Simon Bailly, Adrien Boissonnet, Sylvain Decloitre, Hajiba Fahmy, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Yannick Hugron, Cécile Renard, Eléa Robin, Thierry Verger, Loriane Wagner, Béatrice Warrand, Thalia Ziliotis ; Dramaturgie Claude-Henri Buffard ; Mixage et coréalisation Jean Lamoot ; Costumes Jacques Schiotto et Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan ; Remerciements à Chloé Mons, Yves Queyrol, Gérard Michel ;
Avec l’aimable autorisation de Melody Nelson Publishing et de Barclay, un label Universal


Avec le soutien de :


Bookmark and Share

Frère jumeau de Melody Nelson, L’Homme à tête de chou raconte, comme le précédent album, une histoire d’amour qui finit mal, et qui bascule dans la folie. Serge Gainsbourg n’est déjà plus quand Jean-Claude Gallotta pense à chorégraphier ce projet. Il contacte alors Alain Bashung pour porter le texte de ce concept-album majeur. L’enregistrement a lieu. Réorchestration, réinterprétation brillante, comme dans une urgence. La tournée doit suivre. Et puis…
L’absence est donc au centre du projet, dont le décor est composé d’une chaise vide. Mais les fantômes sont puissants et les interprètes portés par une puissante énergie vitale. Ce que tente Gallotta, c’est de produire une « longue hésitation entre le geste et le sens ».

Le ballet des 14 danseurs n’incarne pas, il évoque : « Chacun des danseurs est traversé tour à tour par les personnages de Gainsbourg, de Bashung, de Marilou, de l’Homme à tête de chou. »

Une forme d’opéra-rock en douze tableaux. Sur le plateau nu, 14 interprètes dansent seuls, en duos, en trios ou en groupe, ce ballet tragique et entraînant. À vif. Une conversation entre trois grands artistes, à laquelle nous avons la chance d’être conviés.


Biographies imaginaires, le parcours (2e partie)

PDF - 5.2 Mo

Dossier pédagogique à télécharger ici


À VOIR, À LIRE

Le site de la compagnie Gallota



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766