Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 10 ko
    Photo Nathaniel-Baruch01
    Photo Nathaniel-Baruch01
  • JPEG - 9.7 ko
    Photo Nathaniel-Baruch02
    Photo Nathaniel-Baruch02
  • JPEG - 8.9 ko
    Photo Nathaniel-Baruch

Même si c’est faux, c’est vrai |Thierry Collet

Théâtre-Magie

Partenaires Coproduction Espace Jean Vilar, Ifs ; Scènes du Jura, scène conventionnée de Lons-le-Saunier ; Le Rayon vert, scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux .
Avec le soutien de l’Espace Périphérique. Ce spectacle a bénéficié de l’aide à la création du bureau des écritures et de la recherche de la DMDTS, et de l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et de l’aide de la Ville de Paris.
Remerciements au Théâtre de la Renaissance de Oullins, à la scène nationale de Sénart – La Coupole, à MINIJY (direction de production).

Le Manège, tarif A, durée 1h05, tout public à partir de 12 ans
Séances scolaires jeudi 7 et vendredi 8 octobre à 14h30






(commande valide à partir du 14 septembre 2010)..


Avec des extraits de Crise d’asthme d’Etgar Keret ; Le Réel, traité de l’Idiotie de Clément Rosset.
Les effets magiques du spectacle sont conçus à partir des travaux de Terri Rogers, Richard Sanders, Mike Close, Dirk Losander, Lior Manor, Rick Maue, M. Spackman, Bob Cassidy.
Collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène Michel Cerda ; Lumière T’oto ; Son Thierry Balasse ; Scénographie Pascale Hanrot ; Régie générale/construction Patrick Muzard ; Régie lumière Franck Loumi ; Régie son Fany Schweitzer ; Régie plateau Patrick Muzard ; Administration Nathalie Untersinger ; Diffusion Carol Ghionda ; Assistant magicien Rémy Berthier ; Aide technique à la réalisation de certains effets magiques Benoît Dattez ; Production déléguée Le Phalène.


Avec le soutien de :



Bookmark and Share

« La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère. C’est l’émotion fondamentale à l’origine de tout art et de toute science. » (Albert Einstein)

Un magicien, un vrai. Thierry Collet, à un moment de la pièce, s’enfonce un clou dans le nez. Pour de vrai. Vrai de vrai, et vu de près : d’ailleurs, il se fait même aider par le public. Alors, vrai ? Ou faux ? C’est LA question tout au long de ce spectacle, à mi-chemin du théâtre et de la magie.
Thierry Collet est illusionniste depuis l’enfance. Comme ça lui a pris tout petit, il a vite acquis un niveau très enviable, qui, dès l’adolescence, ne lui a plus suffi. Une rencontre avec un anthropologue, à l’école, lui fait prendre conscience de l’immense potentiel de sa pratique. Pour les chamans et les sorciers, elle était un moyen de comprendre mieux le monde. Pourquoi n’en ferait-il pas autant ?
C’est ainsi qu’il nous propose un spectacle de magie hors norme : certes, il nous fait passer comme le bon magicien qu’il est, un beau moment de rêve ; mais il ne se prive pas d’éveiller nos consciences. Ici il sera question de manipulation mentale. Vous n’y croyez pas, vous pensez que cela n’arrive qu’aux naïfs ?
Laissez-vous porter par la magie et vous vous surprendrez vous-mêmes…


À VOIR, À LIRE

Le site de la compagnie Thierry Collet



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766