Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1011

  • JPEG - 18 ko
    copyright noyau dur

Platonov mais… | De Tchekhov, par Théâtre à cru

Théâtre

Théâtre à cru est conventionné par le ministère de la Culture et de
la Communication – DRAC Centre, la Région Centre et la Ville de Tours.

Théâtre à cru est compagnie associée au Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne pour la période 2007-2011 et subventionnée par le département de l’Essonne
Platonov mais… est coproduit et accueilli en résidence par le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, par La Halle aux Grains –
Scène nationale de Blois, par le centre dramatique national
Orléans/Loiret/Centre, par la Ville de Chinon, par la Scène
nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan. Platonov mais.. est coproduit par le Fanal –
Scène nationale de Saint-Nazaire.

Création le 19 janvier 2011 à la Scène nationale de Petit-Quevilly/
Mont-Saint-Aignan

Durée 2h, tout public à partir de 15 ans, tarif A
Séance scolaire jeudi 3 février à 14h15






(commande valide à partir du 14 septembre 2010)


Équipe à la création
Conception et mise en scène Alexis Armengol ; Création et régie son, Stéphane Bayoux ; Création et régie lumière, François Blet ; Scénographie, James Bouquard ; Régie générale, Rémi Cassabé ; Diffusion et création costumes, Audrey Gendre ; Costumes, Linda Bocquel ; Production, Marie Lucet ; Administration, Isabelle Vignaud ; (Voïnitsev), Stéphane Gasc ; (Anna Petrovna), Céline Langlois ; (Platonov) , Alexandre Le Nours ; (Sofia), Édith Mérieau ; (Triletski), Laurent Seron-Keller ; (Grékova et Sacha), piano chant et composition musicale, Camille Trophème ; Guitare chant et composition musicale, Christophe Rodomisto.


Avec le soutien de :



Bookmark and Share

Platonov est une pièce très singulière dans l’Œuvre de Tchekhov. Œuvre de jeunesse, parue seulement après sa mort et retrouvée dans un coffre, elle porte toute l’énergie de la jeunesse. Mais sans l’idéalisme qu’on prête souvent à cet âge.
Dans Platonov, on boit, on fait la fête, avec énergie mais manquant d’espoir, et il n’y a pas de héros à proprement parler. Même ce Platonov, que chacun attend au début de la pièce, dont toutes les femmes sont éprises, semble épuisé de nihilisme, de colère et d’alcool.
Cette pièce, depuis Jean Vilar en 1956, a attiré, par sa noirceur brûlante, sa profondeur de questionnements, nombre de metteurs en scène parmi les plus grands : Mesguich, Chéreau, Lavaudant, Lacascade.
Alexis Armengol, metteur en scène bouillant et exigeant, propose une libre adaptation de cette pièce. S’appuyant sur la profonde et essentielle traduction de Françoise Morvan et André Markowicz, il entraîne le collectif Théâtre à cru dans une relecture bien à lui, bien à eux. Avec un concert de rock au milieu. Cette version de la pièce sera secouée, violente, emportée par l’humour et l’énergie de la fête.


À VOIR, À LIRE

Le site de la compagnie






Théâtre Agora - Scène nationale Évry-Essonne



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766