Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 21 ko
    BalletDuRhin©Jean_Luc_Tanghe
    BalletDuRhin©Jean_Luc_Tanghe
  • JPEG - 13.9 ko
    BalletDuRhin©Jean_Luc_Tanghe
    BalletDuRhin©Jean_Luc_Tanghe

Béjart ! | Ballet de l’Opéra national du Rhin

Danse

Durée 1h55 environ avec entracte
Tous publics
Tarif B







(commande valide à partir du 13 septembre 2011)


Concept et chorégraphies Maurice Béjart
Ballet de l’Opéra national du Rhin
Direction artistique Bertrand d’At

Spectacle présenté avec des musiques enregistrées

Programme
Le Marteau sans maître - Musique Pierre Boulez
Sonate à trois - Musique Béla Bartók
Variations pour une porte et un soupir - Musique Pierre Henry


Bookmark and Share

Quand on évoque l’œuvre de Maurice Béjart, on pense d’abord aux grands succès qu’ont été Le Sacre du printemps, Le Boléro, ou encore La Messe pour le temps présent.
Avec Béjart !, le ballet de l’Opéra national du Rhin a choisi de faire découvrir des facettes moins connues d’un artiste ayant exploré avec passion le geste dansé.
Sur une musique de Pierre Boulez, Le Marteau sans maître explore les rapports entre la partition musicale et le mouvement : aux six instrumentistes et à la chanteuse répond le corps des six danseurs et de la ballerine. Se dessine alors un univers étrange, où le danseur parfois devient marionnette.
La Sonate à trois s’inspire du Huis clos de Jean-Paul Sartre. Sur la musique de Béla Bartók, trois personnages se cherchent, se fuient, se déchirent, semblant donner tout son sens à la célèbre réplique : « L’Enfer, c’est les autres. »
Enfin, dans Variations pour une porte et un soupir, il sera question d’improvisation, sur la musique de Pierre Henry. Même si la liberté des sept danseurs est toute relative : devant le public, chaque interprète tire au sort un numéro qui le conduit à jouer un rôle, avec ses codes et ses figures imposées. À l’image de la vie, avec son parcours aléatoire où l’humain et l’angoisse s’enroulent dans les multiples étapes d’un théâtre absurde…
Une occasion unique de (re)découvrir la richesse de l’œuvre de Maurice Béjart qui a incontestablement marqué l’Histoire de la danse du XXe siècle.




À VOIR :

Le site de l’Opéra national du Rhin



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766