Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 25.9 ko
    Daniel Dobbels
  • JPEG - 17.4 ko
    Des gestes inapparents Nina Hernandez

Cycle de conférences Daniel Dobbels

Danse et arts plastiques



Cycle de conférences organisé en partenariat avec le Conservatoire, le Musée et l’école d’art de La Roche-sur-Yon, avec la complicité de l’Artothèque de la Médiathèque Benjamin-Rabier

Mercredi 12 octobre 18h30 au Musée | Mardi 31 janvier 18h30 au Conservatoire



Bookmark and Share

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création.
Quel que soit son médium - le mot ou le geste -, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine.

De Carpeaux à Rodin, de Degas à Toulouse-Lautrec, de Matisse à Picasso, de Nolde à Beuys, de Klee à Rauschenberg, d’esquisses en peintures, un cours étrange se dessine et se creuse où la danse moderne – d’Isadora Duncan à Merce Cunningham, en passant par Mary Wigman ou Martha Graham- trace et invente ses écritures singulières inimitables.
Ces trois conférences - dont certaines doublées d’actes chorégraphiques- s’appuient sur les réflexions de Daniel Dobbels à l’œuvre dans le livre qui va paraître aux éditions Hazan, Cent ans de danse contemporaine à travers cent ans d’histoire de l’art.


Mercredi 12 octobre 18h30 au Musée
« Des gestes inapparents : cette danse qui n’a pas commencé à exister »

À partir de l’exposition dans le Musée (photographies contemporaines de Caroline Marcadié, Baltasar Burkhard…) et à partir du Van Gogh d’Artaud, des peintures des nabis et des fauves, montrer que la peinture est aussi un appel inouï de corps, dont la danse se fera l’étrange héritière ou dépositaire.
> Conférence-rencontre avec Daniel Dobbels comprenant un acte chorégraphique et des documents visuels.


Mardi 31 janvier 18h30 au Conservatoire
La caryatide, en mouvement.

En référence à un vers de Hugo, et, à travers Rilke, Rodin, Modigliani, Laurens, Isadora Duncan et Ted Shawn, montrer que la danse trouve l’une de ses impulsions les plus profondes dans cet appui que lui offre la sculpture, lui ouvrant l’accès à l’espace et au temps, en se détachant de sa masse.
> Conférence-rencontre avec Daniel Dobbels, comprenant un acte chorégraphique et des documents visuels.


Jeudi 26 avril 18h30 au studio de danse du Manège
La danse et l’esquisse

« La question de l’esquisse est commune aux arts plastiques et à la danse, mais son traitement diffère, permettant en danse d’expérimenter ce qui se joue entre pulsions, rythmes, lignes, volumes, virtualité et épaisseur ». A partir de dessins et d’esquisses – de Carpeaux à Beuys – montrer que la danse ne crée sa propre écriture à partir d’un corps d’esquisses proche, probablement, de ce que Kandinsky appelait « le trésor solennel des gestes ».
> Conférence-rencontre avec Daniel Dobbels, comprenant des documents visuels.


À VOIR

Danse et arts plastiques - Daniel Dobbels - CND Pantin


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766