Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 39.5 ko
    Danyel Waro
    Danyel Waro
  • JPEG - 28.6 ko
    Danyel Waro
    Danyel Waro

Danyel Waro

Musique


Production RUN Productions

Durée 1h20
Tous publics
Tarif A







(commande valide à partir du 13 septembre 2011)


Danyel Waro chant, kayanm
Laurent Dalleau congas
Vincent Phileas roulèr
Sami Pageaux-Waro percussions, kayanm, chant
Jean Didier Hoareau sati, pikèr, chant


Bookmark and Share

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Danyel Waro, autant que vous le sachiez tout de suite : c’est une forte tête. Ce n’est donc pas un hasard s’il choisit de porter haut les couleurs du maloya, style musical aux origines africaine, malgache et indienne, longtemps interdit à La Réunion.
Récupéré dans les années 70 par les mouvements indépendantistes, le mayola est une musique traditionnelle de l’île, sorte de blues réunionnais : sur son rythme ternaire, les travailleurs des plantations chantaient joies et peines.
Dans les années 80, le mayola se redéveloppe véritablement, Danyel Waro étant l’un des principaux acteurs de cette renaissance. L’homme est talentueux, passionné et précis. Il fabrique lui-même ses kayanms, ses roulèrs ou ses pikèrs (instruments traditionnels à percussion) et cisèle avec le même soin ses mots. La langue créole s’envole sur fond de tambours pour dénoncer les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à la Métropole.
« Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec La Réunion, avec les gens, avec notre langue, et notre bâtardise. »
Un talent et une culture à découvrir de toute urgence.


À VOIR :

Vidéo Danyel Waro

Danyel Waro - (Live Ariège, France, 2010)

La page Danyel Waro sur RUN Productions



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766