Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 16.8 ko
    Mathias Énard © Melania Avanzato
    Mathias Énard © Melania Avanzato
  • JPEG - 17.5 ko
    Mathias Énard © Melania Avanzato
    Mathias Énard © Melania Avanzato

Mathias Énard

Littérature


Il a notamment publié :La Perfection du tir, Actes Sud, 2003 (prix des Cinq Continents de la francophonie) / Remonter l’Orénoque, Actes Sud, 2005 / Bréviaire des artificiers, Verticales, 2007 / Zone, Actes Sud, 2008 (prix Décembre 2008 et Livre Inter 2009) / Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Actes Sud, 2010 (prix Goncourt des lycéens) / La Cuisine des écrivains, Inculte, 2010 (avec Johan Faerber) / L’Alcool et la nostalgie, Inculte, 2011

Entrée libre dans la limite des places disponibles




Bookmark and Share

« Finalement je vais te raconter une histoire. Tu n’as nulle part où aller. C’est la nuit autour de toi, tu es enfermé dans une forteresse lointaine, prisonnier de mes caresses ; tu ne veux pas de mon corps, soit, tu ne peux échapper à ma voix. C’est l’histoire très ancienne d’un pays aujourd’hui disparu. D’un pays oublié, d’un sultan poète et d’un vizir amoureux. » (Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants)

« Mathias est un agent double (au moins) : il y a celui que l’horreur fascine, et celui qui n’aime rien tant que jouer. Les deux se retrouvent dans l’appétit qu’ils manifestent à raconter, à troubler le rapport entre le réel et sa réinvention. À un journaliste qui lui demandait s’il était réellement allé en Kalmoukie, comme il le prétend dans je ne sais plus quel livre, Cendrars répondit un jour – et il faut entendre Mathias nous faire la même réponse au sujet de ces Douze Séances Salées par exemple, ou de ce pont soi-disant dessiné par Michel-Ange : “Qu’est-ce que ça peut te foutre de savoir si j’y suis allé puisque je t’y ai emmené ?!” Car peu importent les faits, seuls comptent les fantasmes qui nous mettent en mouvement. » (Arno Bertina)

C’est autour de la Méditerranée qu’éclosent et font écho les révélations divines, la parole poétique, la voix émergente des peuples, le cri des schismes, les hurlements des guerriers, les pleurs des victimes. Tout autour germent les verbes, par exemple : penser (Athènes), aimer (Venise), conserver (Alexandrie), régner (Rome), prier (Jérusalem), combattre (Barcelone, Sarajevo, Beyrouth, Gaza…).
Mathias Énard en est l’aède.
Né en 1972, membre du collectif Inculte, pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006, il enseigne l’arabe à l’université de Barcelone.
Prix Décembre et prix du Livre Inter pour son avant-dernier roman, Zone, il a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2010 pour son livre Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, publié chez Actes Sud.


Atelier « Livres en poche »
La Guerre et la paix de Léon Tolstoï
Mercredi 29 février
de 18h30 à 20h



À VOIR :

Le site des Éditions Inculte



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766