Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 15.6 ko
    Maylis de Kérangal © C. Hélie - Gallimard
    Maylis de Kérangal © C. Hélie - Gallimard
  • JPEG - 22.2 ko
    Maylis de Kérangal © C. Hélie - Gallimard
    Maylis de Kérangal © C. Hélie - Gallimard

Maylis de Kerangal

Littérature


Elle a notamment publié : Je marche sous un ciel de traîne, Verticales, 2000 / La Vie voyageuse, Verticales, 2003 / Ni fleurs ni couronnes, Verticales, 2006 / Dans les rapides, Naïve, 2007 / Le Sport par les geste, Grasset, 2007 (collectif) / Corniche Kennedy, Verticales, 2008 / Minimum Rock’n’Roll : binocles œil de biche & verres fumés, Le Castor Astral, 2008 (collectif) / Une chic fille, Naïve, 2008 (collectif Inculte) / Naissance d’un pont, Verticales 2010 (prix Médicis 2010)

Entrée libre dans la limite des places disponibles



Bookmark and Share

« C’est le premier jour du pont, le premier matin. L’aube polaroïde. Les noirs qui s’éclairent et les blancs qui foncent la pigmentation progressive de tous les verts – fluo, émeraude, pistache, Véronèse, amande, anis, absinthe, turquoise, Hollywood chewing-gum, épinard et malachite, anglais, céladon –, bientôt fixée sur la rétine, et le fleuve est là, souple, les plis calmes, de longues herbes fluorescentes s’y étalent en surface, des taillis dérivent, des bidons, des bouteilles : l’eau est laiteuse et sale. » (Naissance d’un pont)

« Maylis est une femme extraordinaire – voilà c’est dit. Je développe ? Ok : je ne connais pas beaucoup de personnes aussi généreuses de leur énergie et de leur intelligence. Et pourtant je n’ai jamais vu Maylis dépassée ou débordée, elle est toujours au maximum de chaque situation. Cette intensité couvait dans ses premiers livres, elle est désormais à vif : ses personnages, les situations qu’ils construisent, les phrases pleines et bousculées de Maylis pour décrire leurs corps et ces situations… tout cela est électrique et précis – poétiquement et politiquement. Et comme s’il fallait encore vous convaincre, je vous dirais qu’après une bière elle accepte facilement de chanter (Blondie, Kate Bush, NTM, etc.) (Je l’ai même entendue sur une chanson de Brian Ferry, un jour). » (Arno Bertina)

Maylis de Kerangal balaie du regard les paysages avec des changements rapides de focale. Elle zoome, du plan de détail au cinémascope, traque puis épouse le mouvement, resserre ou ouvre l’image : celui, celle, ceux qui bougent en deviennent terriblement proches, que le hasard de la vie les ait placés au premier ou en arrière-plan.
Née en 1967, membre du collectif Inculte, elle a reçu le prix Médicis 2010 pour son dernier roman en date, Naissance d’un pont.


Atelier « Livres en poche »
Terminal frigo de Jean Rolin
Mercredi 18 janvier 2012
de 18h30 à 20h.

Exposition
Perles de béton, installation de Mathilde Jonquière, artiste invitée par Maylis de Kerangal
Maison Gueffier - Du mercredi 4 janvier au samedi 28 janvier.
Vernissage le jeudi 12 janvier, à 18h



À VOIR :

Le site des Éditions Inculte



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766