Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1112

  • JPEG - 13.2 ko
    Oliver Rohe © C. Helie _Gallimard
    Oliver Rohe © C. Helie _Gallimard
  • JPEG - 11.6 ko
    Oliver Rohe © C. Helie _Gallimard
    Oliver Rohe © C. Helie _Gallimard

Oliver Rohe

Littérature


Il a notamment publié : Défaut d’origine, Allia, 2003 / Terrain vague, Allia, 2005 / Nous autres, Naïve, 2005 / Une année en France, Gallimard, 2007 (avec François Bégaudeau et Arno Bertina) / Un peuple en petit, Gallimard, 2009

Entrée libre dans la limite des places disponibles



Bookmark and Share


« Il est très facile de passer – certains diront tuer – une journée en se contentant d’observer le plafond. Le plafond déploie une vie mondaine très riche. Il peut abriter des espèces invisibles à l’œil nu, des araignées graciles et besogneuses, des nappes de poussières grises. » (Un peuple en petit)

« Oliver est un de mes deux meilleurs amis – je ne donne pas l’identité du second de façon à ce que tout le monde puisse se dire “je suis celui-là”. Nous étions pourtant très différents. Mais on a commencé à se parler, on a fait des livres ensemble, et on annote maintenant les brouillons de l’autre comme si c’était les nôtres. Aujourd’hui, nous dissemblons de moins en moins : il est brun libanais, j’étais blond vénitien mais nous perdons tous les deux nos cheveux – nous allons peut-être finir, une fois chauves, par nous ressembler beaucoup. Je m’amuse ? Pas seulement ; certains romans de Faulkner et les phrases de Claude Simon – dont nous parlons tout le temps – traquent ces métamorphoses, ces mouvements imperceptibles qui sont aussi – émouvants, horribles et fascinants – au cœur de ce qu’il écrit. » (Arno Bertina)

Le plus discret, le plus ténébreux de nos auteurs en résidence semble buter, lutter contre, rendre compte et façonner le désordre du monde, le fractionner encore, puis le rassembler dans un monologue intérieur paradoxal : d’un registre à l’autre, de la colère au burlesque, du descriptif au déraisonnable, par exemple. Oliver Rohe invente le monologue à plusieurs voix car, dit-il, « personne n’est singulier, personne n’est original : personne ne peut donc […] prétendre à l’individualité. »
Outre des chroniques (dans Technikart ou sur Paris Première), des articles, des participations à des textes collectifs (c’est un des membres fondateurs de la revue Inculte), Oliver Rohe a publié quatre romans qui parlent (comme on dit : « Garbo rit », comme on dit « pour se taire »).


Atelier « Livres en poche »
Lumière d’août de William Faulkner
Mercredi 21 mars
de 18h30 à 20h

Annulé
- Exposition
Dessins, d’Alexis Gallissaires, artiste invité par Oliver Rohe
Du mercredi 7 mars au samedi 24 mars



À VOIR :

Le site des Éditions Inculte


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766