Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83
Production Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne
La diffusion du spectacle bénéficie du soutien du CNV et de la Spedidam
Durée 1h40
Tous publics à partir de 13 ans
Tarif B
(commande valide à partir du 13 septembre 2011)
Les artistes
Kamilya Jubran chant, oud (Palestine) ; Sandra Bessis chant, percussions (Tunisie) ; Salah Al Hamdani récitant (Irak) ; Youssef Hbeisch percussions (Israël) ; Jasser Haj Youssef violon, viole d’amour (Tunisie) ; Rachid Brahim Djelloul violon (Algérie) ; Noureddine Aliane oud, mandole (Algérie)
Trio Yasha !
Tosha Vukmirovic clarinette, saxophone (Serbie) ; Antoine Girard accordéon (France) ; Ersoy Kazimov derbuka (Macédoine)
Lurie Morar cymbalum (Moldavie) ; Arayik Bakhtikyan duduk (Arménie)
Bratsch
François Castellio accordéon, chant
Bruno Girard violon, chant
Dan Gharibian chant, guitare, bouzouki
Théo Girard contrebasse
Nano Peylet clarinette, chant
Son Pierre Sampagnay et Jacques Laville ; Lumières Jean Maurice Dutriaux
Après avoir fait se rencontrer les cultures balkaniques et tsiganes sur scène avec Gens de passage, le groupe Bratsch a bâti un spectacle autour des musiques de la Méditerranée et du Proche-Orient. Ils ont invité de magnifiques personnalités des musiques arabo-andalouses, judéo-espagnoles et des Balkans, à faire partie de la caravane.
Orient mon amour est ainsi né des croisements, des cousinages heureux entre toutes les musiques de la Méditerranée.
Quatre voix transcendent le concert et lui donnent sa charge émotionnelle. Celle du poète Salah Al Hamdani, qui a fui il y a trente ans l’Irak de Saddam Hussein et qui pose les mots de son exil sur les sons de l’oud. Celles de deux chanteuses magnifiques : Sandra Bessis, née à Tunis, une des plus grandes chanteuses des musiques séfarades, et Kamilya Jubran, fille d’un fabricant palestinien d’instruments traditionnels, une des plus belles voix de la chanson arabe moderne. Ainsi que celle de Dan Gharibian, qui exprime toutes les couleurs de l’Arménie, des Balkans, et les sentiments de ceux dont le destin est sur les routes.
Sur scène, les 17 musiciens se rassemblent et se croisent pour faire exploser les frontières musicales. Les déplacements se font naturellement selon le déroulement de la musique, comme une évocation des vagues de la Méditerranée entraînant dans le déhanchement incessant d’une rive à l’autre de son bassin, les mélodies et poèmes des pays qu’elle baigne.
Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83