Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1213

  • JPEG - 11.7 ko
    © Mabel Octobre
  • JPEG - 10.4 ko
    © Mabel Octobre

Corps de femme 1 – Le Marteau / Corps de femme 2 – Le Ballon ovale / Corps de femme 3 – Les Haltères

Cie Mabel Octobre | Judith Depaule


Bookmark and Share


Volet 1 Mabel Octobre (conventions DRAC et Région Île-de-France)
Coproduction Teatr Polonia à Varsovie (Fondation Krystyna Janda)
Avec le soutien de l’ambassade de France à Varsovie, de l’Institut français de Varsovie, du Goethe Institut de Varsovie, de Polonik, du festival Moving Closer
Partenaires média radio Zet, onet.pol, gazeta sportiva, DfO
Résidence de reprise Confluences (Paris)

Volet 2 Mabel Octobre (conventionnée DRAC et Région Île-de-France)
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil, Dispositif In situ du CG 93 (artistes en résidence dans les collèges), Confluences (résidence de création)
En partenariat avec DfO, site consacré au rugby féminin http://desfillesenovalie.com/ Sportiva - le sport au féminin http://www.sportiva-infos.fr/ Femmes de sport - promotion du Sport féminin en France http://femmesdesport.com/ Ultra Petita, marque de sportwear www.ultrapetita.fr/ Télé debout, téléweb féministe www.teledebout.org

Volet 3 Mabel Octobre (conventions DRAC et Région Île-de-France)
Avec le soutien en production de Confluences
Avec le concours des instituts français d’Ankara et d’Istanbul et l’aimable autorisation de la Fédération turque d’haltérophilie






Durée 1h environ chaque volet
Tarif C pour 1 volet / Tarif A pour l’intégrale
À partir de 10 ans

Scolaires
le jeudi 28 mars à 14h15 (vol. 3)
le vendredi 29 mars à 10h15 (vol. 1)
le vendredi 29 mars à 14h15 (vol. 2)


Corps de femme 1 - Le Marteau



Corps de femme 2 - Le Ballon ovale



Corps de femme 3 – Les Haltères



(Commandes valides à partir du 11 septembre 2012)

Un projet sur le corps de la femme, le genre et les critères de féminité, à travers des disciplines sportives dites viriles. À partir d’entretiens et de prises de vue durant des entraînements, des compétitions et des moments de vie privée, les spectacles interrogent des sportives sur les raisons de leur engagement, ce qu’elles ressentent en pratiquant le sport, la façon dont elles se perçoivent et sont perçues par les autres.
Le volet 1 retrace le parcours de la Polonaise Kamila Skolimowska, première championne olympique du lancer de marteau, et aborde l’histoire des tests de féminité imposés aux sportives pendant plusieurs décennies.
Le volet 2 dresse le portrait de quinze joueuses de rugby issues d’équipes franciliennes et expose le rapport que les sportives entretiennent avec la violence, la douleur et la féminité.
Le volet 3 s’appuie sur l’histoire de l’haltérophile turque Nurcan Taylan, première femme médaillée d’or olympique de la discipline, et explore l’ambiguïté des états d’un même corps : haltérophile/gymnaste, femme/homme, adulte/enfant, fragilité/force, beauté/monstruosité, tension/libération.
Chaque fois, une comédienne ou une danseuse accompagne ce théâtre presque documentaire d’une proposition qui ouvre le champ du débat vers des horizons artistiques.


Le mercredi 27 mars, à 19h30, Espace Louis-Riou (salle du Manège), la représentation sera suivie d’une rencontre/débat avec la sociologue Anaïs Bohuon, auteur du livre Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée x ?, éditions Ixe, 2012.


À VOIR

Dossier pédagogique Corps de femme / Cie Mabel Octobre / Judith Depaule


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766