Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1213

  • JPEG - 37.7 ko
    photo Yoshi Omori – Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa - conception graphique v.zard - epcccy
    photo Yoshi Omori – Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa - conception graphique v.zard - epcccy
  • JPEG - 36.2 ko
    photo Yoshi Omori – Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa - conception graphique v.zard - epcccy
    photo Yoshi Omori – Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa - conception graphique v.zard - epcccy

Festival international du film de La Roche-sur-Yon | EPCCCY

Festival cinéma


Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon reçoit le soutien de la Ville de La Roche-sur-Yon, du conseil régional des Pays de la Loire, de la DRAC Pays de la Loire

L’image de l’affiche de l’édition 2012 est une photo de Yoshi Omori, réalisée pendant la partie japonaise du tournage de Yuki & Nina, film coréalisé en 2009 par Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot. Le cinéaste japonais est en effet l’un des invités d’honneur du festival, pour la première rétrospective intégrale de son travail organisée en France. Ceux qui ont vu Yuki & Nina ne peuvent avoir oublié dans quelles circonstances les deux jeunes amies arrivent dans cette forêt : ayant appris que les parents de Yuki étaient sur le point de divorcer, et que celle-ci devrait donc bientôt rentrer au Japon en compagnie de sa mère, elles ont entrepris de fuguer afin d’empêcher cette catastrophe. Alors qu’elles errent dans une forêt de la banlieue parisienne, l’impossible survient le plus doucement du monde : Yuki se retrouve soudain au Japon, dans la maison de sa grand-mère ; elle est passée de l’autre côté, de ce côté où elle ne voulait pas aller, et s’en trouve heureuse, enchantée. Suwa, qui n’avait filmé jusque là que la division, en inscrivant la douleur jusque dans les titres de ses films – 2Duo, M/Other, H Story –, montre pour la première fois sa dissolution, son évanouissement. Nous sommes heureux de placer cette nouvelle édition sous ce signe, le signe de Yuki, signe à la fois enfantin et tout-puissant d’une capacité à passer doucement, d’un coup férir d’un monde à l’autre.

(www.fif-85.com)


Bookmark and Share


En 2011, La Vida Util de Federico Veiroj remportait le grand prix de la compétition internationale et nous recevions Michel Hazanavicius pour The Artist : deux fi lms en noir et blanc consacrés au cinéma. À part cela, rien à voir : l’Uruguay et Hollywood, Jorge Jellinek et Jean Dujardin, un « petit » film et un triomphe mondial…
Tout à voir, au contraire, dès lors qu’on les programme ensemble. Tenir cette ouverture est l’ambition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.

L’édition 2012 comptera parmi ses invités d’honneur :
NOBUHIRO SUWA
Le réalisateur japonais, auteur de H Story, Un couple parfait, et Yuki & Nina, sera à La Roche-sur-Yon pour la première rétrospective française de son œuvre. Il viendra notamment présenter son premier long métrage, 2Duo, inédit en France, et dialoguer avec ceux, acteurs, collaborateurs, qui l’accompagnent dans son travail.

BENOÎT DELÉPINE & GUSTAVE KERVERN
Les réalisateurs français, montreront leurs cinq films, dont le dernier en date, Le Grand Soir (Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes), remporte un beau succès en salle, et discuteront avec des cinéastes dont ils se sentent proches.

Héritier de la modernité européenne, Nobuhiro Suwa est l’un des plus grands cinéastes contemporains.
Venus de la télévision, Benoît Delépine & Gustave Kervern sont les inventeurs d’un nouveau genre de comédie politique, radicale et populaire à la fois.
Quoi de commun entre eux ?
Rien, sinon l’essentiel.
Fuir le contrôle. Refuser d’être le propriétaire de ses films qu’on réalise.
S’interroger sur l’art et la manière d’oeuvrer à plusieurs, et d’abord en duo.
Accorder sa confiance à la magie des rencontres et à l’imprévu des tournages.

L’équipe du Festival.


À VOIR

Le site du FIF

La bande-annonce du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2012



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766