Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1213

  • JPEG - 20.1 ko
    © C. Hélie - Gallimard
  • JPEG - 16.4 ko
    © C. Hélie - Gallimard

Gaëlle Obiégly

Résidence du 14 au 19 janvier


Elle est née en 1971, elle est également critique littéraire.

Elle a publié : Petite figurine en biscuit qui tourne sur elle-même dans sa boite à musique, L’Arpenteur, 2000 /Le Vingt et un août, L’Arpenteur, 2002 / Gens de Beauce, L’Arpenteur, 2003 / Faune, L’Arpenteur, 2005 / Petit Éloge de la jalousie, Folio, 2007 / La Nature, L’Arpenteur, 2007 / Le Musée des valeurs sentimentales, Verticales, 2011.


Entrée libre dans la limite des places disponibles


Atelier « Livres en poche »
L’Idiot de Dostoïevski
Mercredi 16 janvier
De 18h30 à 20h
Maison Gueffier


Bookmark and Share


« Je suis obsédée, mais pas tellement par l’amour, je suis obsédée par l’être humain, par quel bout le prendre, on a souvent prononcé cette phrase à mon propos “par quel bout la prendre”, ça m’a donné le goût du repli et la hantise d’avoir une queue. »
(Le Musée des Valeurs sentimentales)

Gaëlle Obiégly tire de sa biographie, de journaux intimes et d’observations, des fragments qu’elle transpose dans un monde à mi-chemin entre Lewis Carroll et le conte noir. Elle ne les y dispose pas dans un ordre chronologique ou dans un souci de progression dramatique, mais en fonction de tonalités ou en suivant des contraintes littéraires (un abécédaire, le jeu d’associations, la répétition rythmique de mots, par exemple) qui font se développer les phrases, comme de manière autonome.
Ces livres dispositifs qui tiennent de la poésie, du théâtre et du roman, font la part belle aux voix (de filles, de femmes, de valets, de bonnes, d’ouvriers, de bourgeois, d’amants…). Chaque prise de parole crée la surprise, dessine un espace nouveau, réjouit ou fait surgir une douleur ou un remords qu’on ne se connaissait pas.
Ce ne sont pas des romans, mais des installations textuelles qui nous plongent au coeur de la littérature, qui nous la font toucher du doigt.
Car il en va sans doute de la littérature comme des sentiments : c’est très difficile à définir, on ne peut que l’éprouver. Chez Gaëlle Obiégly c’est aussi très beau et plein d’humour.


À VOIR

Lecture d’un extrait du Musée des valeurs sentimentales par Gaëlle Obiégly

Rencontre littéraire avec Gaëlle Obiégly à Vierzon


Dossier pédagogique à télécharger ici



Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766