Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83
C’est l’R de Refaire le monde. Il paraît que c’est possible en 90 minutes environ, en tout cas c’est le thème de plusieurs des spectacles de cette saison.
C’est l’R de Réjouir parce que, sur scène, ça joue, ça court, ça saute,
ça danse, et que tout ce vivant en effusion, c’est réjouissant.
C’est l’R de Rassembler, parce que, tant qu’à repeindre le monde
en couleurs, autant le faire ensemble.
Devant le projet d’affiche, quelqu’un a bien tenté un « Et si c’était l’R de la Révolution ? », mais non, il ne faut pas exagérer. S’amuser, s’émouvoir, se motiver, s’éclairer à plusieurs, nous adorons ça, mais globalement nous restons de doux rêveurs. Des rêveurs néanmoins soucieux de l’avenir.
Qu’il y ait dans une ville une scène sur laquelle presque chaque soir des Rêves prennent forme devant des gens désireux de s’en étonner, c’est rassurant. Tant qu’une place est laissée aux imaginaires par la puissance publique, c’est qu’elle croit à la possibilité d’un futur.
C’est de l’art, c’est de l’air. Une matière à la fois peu palpable et essentielle à la vie.
Toutes sortes de vents vont souffler dans les mois à venir dans les salles du Grand R : rafraîchissants, revigorants, rassérénants. Prenez le temps de les respirer. Vous verrez, c’est scientifiquement éprouvé par un grand nombre de spectateurs : cela augmente l’espérance de bien vivre.
Marie-Pia Bureau
Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83