Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1314

  • JPEG - 34.6 ko
    © Rudy Sabounghi
  • JPEG - 36.3 ko
    © Rudy Sabounghi
  • JPEG - 43.9 ko
    ® Bertrand PICHENE-CCR AMBRONAY
  • JPEG - 29.5 ko
    ® Bertrand PICHENE-CCR AMBRONAY

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

Leonardo García Alarcón | Laurent Brethome | Rudy Sabounghi | Yan Raballand

"Opéra en 5 actes avec prologue"
Musique baroque / Opéra
Dimanche 13 octobre
17h
Salle du Manège
Durée 1h50 sans entracte
À partir de 12 ans

TARIF B SPÉCIAL

Spectacle en italien, surtitré en français



Livret d’Alessandro Striggio / Une production pour chanteurs et orchestre sur instruments d’époque.

Leonardo García Alarcón direction musicale
Laurent Brethome mise en scène
Rudy Sabounghi scénographie
Yan Raballand chorégraphie
Marie-Frédérique Fillion costumes
David Debrinay lumières
Daniel Hanivel dramaturge
Pierre-Louis Rétat assistant musical
Fabien Albanèse assistant mise en scène

Orphée : Fernando Guimarães, ténor

Solistes, chœur et orchestre de la 20e Académie baroque européenne d’Ambronay :
La Musique : Francesca Aspromonte, soprano
Eurydice : Reut Ventorero, soprano
La Messagère : Angelica Monje Torrez, mezzo-soprano
L’Espérance : Cecilia Mazzufero, soprano
Charon : Iosu Yeregui, basse
Proserpine : Claire Bournez, mezzo-soprano
Pluton : Yannis François, basse
Apollon : Riccardo Pisani, ténor
Nymphes : Capucine Keller et Alice Kamenezky, sopranos
Bergers et esprits infernaux : Hugo Bolivar et Alexis Knaus, contre-ténors - Julian Millan, baryton - Emilio Aguilar - Olivier Rault et Simone Milesi, ténors

Coproduction Centre culturel de rencontre d’Ambronay ; Théâtre de Bourg-en-Bresse ; Opéra Théâtre de Saint-Étienne & Opéra de Reims
Cette production bénéficie du soutien de la fondation Orange
L’Académie baroque européenne d’Ambronay est ambassadeur culturel de l’Union européenne. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne
Les costumes ont été réalisés grâce au soutien de la Holding Textile Hermès

Le sous-titre de L’Orfeo, « favola in musica », nous rappelle qu’à l’époque de son écriture (1607), le genre musical « Opéra » n’existait pas encore. L’Orfeo est une œuvre à la frontière entre deux époques de la musique occidentale, c’est une expérimentation, une invention, une ambition.

Ouvrir la partition de L’Orfeo, c’est pénétrer un monde. Celui d’un compositeur dont la main experte a écrit ses pages musicales dans une époque bouillonnante et neuve, que l’on nomme aujourd’hui « baroque ». La musique baroque fut une rupture, une révolution, avec une volonté claire des catholiques (qui voulaient reconquérir une partie des chrétiens attirés par l’église protestante prônant une austère simplicité) : éblouir ! Stimuler les sens et l’émotion ! D’emblée le musicien qu’est Claudio Monteverdi pense au spectacle. C’est ainsi que naît une œuvre considérée aujourd’hui comme le premier opéra. Une œuvre dont la virtuosité des pages chorales, la richesse de l’orchestration et la caractérisation des différents rôles en font le terrain de jeu idéal pour des talents émergents. 9 solistes, 13 choristes, 4 danseurs et 30 instrumentistes se retrouveront ainsi dans cette production lyrique de l’Académie baroque européenne d’Ambronay, sous la houlette du chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón, pour la première mise en scène à l’opéra de Laurent Brethome.


À voir sur Internet

Le site de l’Académie baroque européenne d’Ambronay


À lire

"Alarcón n’a pas manqué son rendez-vous avec L’Orfeo
Festival d’Ambronay : Laurent Brethome signe la mise en scène de l’un des spectacles les plus aboutis de l’Académie d’Ambronay"
(Le Progrès - 6 octobre 2013)

PDF - 523.9 ko

Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766