Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1314

  • JPEG - 14.1 ko
    © Thibault Walter
  • JPEG - 39.8 ko
    © Gilles Cazaux - La Prod Agile

La face cachée de la lune

Thierry Balasse

CONCERT-SPECTACLE
Mardi 17 décembre
20h30
Salle du Manège
Durée 1h30
+ 20 à 30 min de rencontre avec le public, animée par Thierry Balasse
Tous publics

Tarif A

Un concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse
avec la complicité de Laurent Dailleau et Yves Godin
Musique Pink Floyd

Avec
Thierry Balasse synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages
Yannick Boudruche chant
Elisabeth Gilly chant
Éric Groleau batterie
Olivier Lété basse
Éric Löhrer guitare
Cécile Maisonhaute piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant
Benoît Meurant synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3
Antonin Rayon orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant

Étienne Bultingaire sonorisation en salle
Julien Reboux sonorisation sur scène
Nicolas Barrot régie générale, régie lumière

Yves Godin scénographie, lumière
Valérie Joly préparation vocale
Patrick Tuchais maintenance, réparation des machines analogiques

Marthe Lemut (Or Not…) production/diffusion / Philippe Lemoine administration de la production / Emmanuelle Sagnier administration en tournée

Production déléguée Inouïe
Coproduction Maison de la musique de Nanterre, Centre Culturel André-Malraux – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Évry et de l’Essonne, Metz en scène – Arsenal.
Spectacle créé à la Maison de la musique de Nanterre, les 27 et 28 janvier 2012.
Inouïe est en résidence à Gonesse (95) avec l’aide de la DRAC Île-de-France et du département du Val-d’Oise, et reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle. Inouie reçoit le soutien du conseil général du Val-de-Marne

Remerciements à Dominique Laulanné et la Maison de la musique de Nanterre pour leur engagement dans le projet, ainsi qu’à Dominique Répécaud et le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, Monica Guillouet Gillys et l’Agora d’Évry, et Michèle Paradon et l’Arsenal de Metz.
Remerciements à Michel Risse et La fabrique sonore, Atau Tanaka, Jacques Michelou, Patrice Creveux, Alain Buffart, Laurent Gardeux, Eva Dailleau, La muse en circuit, Joachim Latarjet, Vincent Dupont et Myriam Lebreton.

Jouer, en concert live, quarante ans après sa création, l’album-phare des Pink Floyd, The Dark Side of the Moon, avec une grande partie des instruments et accessoires de l’époque (la fameuse caisse enregistreuse de « Money ! ») ne manque pas d’audace. D’autant que jamais le groupe britannique mythique n’a pu interpréter en direct sur scène, comme il l’aurait souhaité, son chef-d’œuvre.

De l’audace, Thierry Balasse, concepteur et directeur musical de cette aventure ambitieuse, en a à revendre. Avec son équipe, il réussit ici non seulement le pari de recréer les morceaux d’origine dans les conditions d’enregistrement des années 70, mais va encore plus loin qu’un simple copier-coller musical. Une place est faite aussi à l’improvisation, parfois avec des parties orchestrales davantage développées que sur l’album. Sur scène, la superposition des machines est impressionnante. Nous sommes dans le studio de la conception, une sorte de laboratoire d’un futur datant d’il y a quarante ans. Avec les possibles qu’offre aujourd’hui la technologie numérique, pour nous faire redécouvrir l’analogique, tour à tour musiciens et laborantins, prenant plaisir au mélange du savant et du populaire, les neuf interprètes nous conduisent au cœur de ce qui fut l’événement rock de l’année 73.


À voir sur Internet

Le site lié à La face cachée de la lune



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766