Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1314

  • JPEG - 33 ko
    © Boris Brussey
  • JPEG - 28.6 ko
    © Boris Brussey
  • JPEG - 8.7 ko
    © Boris Brussey

Parade - Une collection d’instants sur l’excès de pouvoir

Association Index | Julien Jeanne

Jeudi 3 avril
20h30
Salle du Manège
Durée 1h
À partir de 15 ans

TARIFS A & C

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique


« Découverte de printemps »


« Découverte de printemps ».
Il s’agit de spectacles proposés par des équipes émergentes, le jeune chorégraphe Julien Jeanne qui vient évoquer avec ses danseurs les révolutions du monde moderne, le jongleur Nathan Israël qui fait naitre de l’argile un homme prêt à s’élever, autant physiquement qu’intellectuellement, l’artiste de mât chinois Marie-Anne Michelqui met sa virtuosité au service d’une quête spirituelle.
Et pour vous inciter à être curieux, nous vous proposons un tarif privilégié (voir les trois spectacles donne accès au tarif C) pour découvrir ces trois propositions très différentes les unes des autres mais relevant d’une démarche similaire.
Car, vous le savez bien, nous, au Grand R, nous évitons de suivre les sentiers battus. Même sans logo sur la page, la découverte, c’est tout le temps.


Plus qu’un spectacle le jeudi 3 avril


Conception et chorégraphie Julien Jeanne
Plasticien sonore Damien Marchal
Création lumières et régie générale Maël Iger
Costumes Myriam Rault

Créé et interprété par
Olivier Balzarini ; Yaïr Barelli ; Clarisse Chanel ; Mélanie Giffard ; Stéphane Imbert ; Jung-Ae Kim ; Johann Maheut


STAGE PRATIQUE AVEC STÉPHANE IMBERT, DANSEUR
La conscience de l’instant
Samedi 29 et dimanche 30 mars
(le samedi de 14h à 18h30 puis le dimanche de 10h à 17h)
Studio de danse du Manège


Production Association Index
Coproduction ARCADI ; Musée de la danse – CCNRB ; L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de Dreux agglomération pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28)
Avec le soutien du CND pour leurs prêts de studios
Cette pièce bénéficie de l’aide à la diffusion d’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
L’association Index est subventionnée par la Direction des affaires culturelles et de la communication – DRAC Bretagne et la Ville de Rennes

Cette pièce est une création d’un jeune chorégraphe à découvrir, Julien Jeanne (assistant de Boris Charmatz, notamment sur le spectacle Enfant), qui mène une réflexion sur le corps comme caisse de résonance des états du monde.

Parade - Une collection d’instants sur l’excès de pouvoir est à envisager comme un défilement subliminal d’images porté par sept silhouettes qui, dans un grand fondu enchaîné, évoquent les figures du pouvoir, de ses abus, des soulèvements populaires et de ses lendemains désenchantés.
Comment les figures de la domination, de l’autorité, de la soumission, de la révolte – toutes les formes de violence politique et sociale – s’incarnent-elles ? Comment les postures et la gestuelle exacerbée des dictateurs travaillent-elles nos représentations du pouvoir ? De cette série de gestes, d’attitudes, de postures et de visages issus de photographies de dirigeants, de politiciens, de religieux, mais aussi de manifestants ou de mouvements de révolte, émerge une proposition plastique inédite.


À voir sur Internet

Un extrait vidéo ici

Le site de Julien Jeanne


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766